Cape Town, une Ville et un Site Mythiques
Troisième ville d’Afrique du Sud, après Johannesburg et Pretoria, (Le Cap) a été le berceau de l’histoire du pays. Aujourd’hui, elle continue à être la cité emblématique du dynamisme sud-africain. À Johannesburg, la finance et le commerce. À Pretoria, la politique et l’administration, et à Cape Town l’énergie et la créativité dans tous les domaines. Un site maritime remarquable, un climat tonique et vivifiant, une population jeune et bigarrée, libérée des démons de l’apartheid… Cape Town, à l’extrémité sud de l’Afrique, réunit toutes les qualités innées et acquises pour être la ville symbole de la nouvelle nation « Arc-en-Ciel ». Du hublot de l’avion, la mer, « éternellement recommencée » et son cortège de vagues et d’écume, puis un immense township étendu dans une basse plaine à l’est. Un escarpement imposant, la Montagne de la Table, domine la ville du Cap et, plus au sud, une grande péninsule s’achève par le légendaire cap de Bonne-Espérance. Le Cap (Cape Town) est né au 17e siècle de la volonté des navigateurs hollandais. Comme le Cap Horn, voilà un site mythique, une fin des terres, l’extrémité méridionale de l’Afrique entre l’océan Atlantique et l’océan Indien. Mission accomplie, le petit comptoir hollandais devint une colonie habitée par les rudes Boers, puis elle passa non sans heurts sous contrôle britannique au 19e s. Sous l’apartheid, ce fut la cité de toutes les injustices, des inégalités raciales et des souffrances. Mandela libéré de prison y a tenu son premier discours public du balcon de l’hôtel de ville, un lieu symbolique. Aujourd’hui, Cape Town est une ville renaissante, cosmopolite, un des endroits les plus dynamiques d’Afrique.
Le Cap, aux Couleurs de la Nouvelle Afrique du Sud
The City Bowl, constitue le noyau historique de Cape Town, autour de Long Street, une rue bourdonnante d’activité. De là, on peut admirer les monuments emblématiques : le château de Bonne Espérance, le Parlement, la Cathédrale St George’s et de vieilles demeures de style Cape Dutch. Adossé à la montagne de Signal Hill, Bo Kaap est le quartier musulman où les habitants s’appellent les Cape Malays, descendants de migrants venus d’Asie (Malaisie, Indonésie, Sri Lanka). Sa particularité… Pas d’immeubles mais une kyrielle de maisons basses aux façades multicolores. Voici bel et bien le quartier arc-en-ciel de Cape Town. Au Nord du City Bowl, Victoria & Alfred Waterfront, l’ancienne zone portuaire est aujourd’hui vouée au commerce et au tourisme. On se croirait en Floride, Californie, tant par le climat que par le style du quartier.
• Table Mountain : Une montagne tutélaire au-dessus d’une ville admirable ! Rio de Janeiro a son pain de sucre, Naples son Vésuve, et Le Cap a sa Table Mountain, la Montagne de la Table. Ce grand promontoire rocheux domine la ville comme s’il en était le château fort depuis toujours. On ne voit que lui dans le paysage, curieux héritage des siècles et de la géographie. Impassible muraille, immuable éminence rocheuse, majestueuse et dominatrice, la Table Mountain a traversé les turpitudes de l’histoire sans perdre sa beauté ni son prestige. La Montagne de la Table s’élève jusqu’à plus de 1 000 m d’altitude. Elle a en effet la forme d’une table, son sommet étant plat ou presque. Voici un mont imposant symbole d’éternité, de confiance et d’espérance. On peut y accéder en téléphérique et l’explorer au fil des sentiers.
• Sugar ManSixto : Sixto Rodriguez, alias « Sugar Man », est né en 1942 à Détroit (Michigan), dans une famille pauvre d’origine mexicaine. Il mène une vie de prolétaire avant de se lancer dans la musique rock & folk. Aux États-Unis ses disques ne se vendent pas, il n’a aucun succès. En Afrique du Sud sous l’apartheid, c’est le contraire. Rodriguez devient une star acclamée par la jeunesse (années 1970/80), Wonder, Sugar Man, Crucify Your Mind, ses chansons exaltent la liberté, l’égalité raciale et la fraternité, elles enflamment les foules. Tous y voient un message d’espoir dans une société nécrosée par le régime. Ses disques se vendent par centaines de milliers... Plus que les Rolling Stones. Ironie du sort : Sixto Rodriguez ne le sait pas. Il continue à vivre misérablement à Détroit. Il ne touche pas un centime des ventes.
Robben Island, le Bagne de l’Enfer
Pendant 400 ans, Robben Island, cette île aride et désolée au large du Cap a servi de lieu de réclusion pour les lépreux, les fous, et les prisonniers politiques. Du temps de l’apartheid, Nelson Mandela, le prisonnier le plus célèbre du 20e s, y fut enfermé 18 ans sur les 27 années que dura son emprisonnement (de 1963 à 1991). Nous y arrivons après une traversée en bateau de 45 minutes. Un bus embarque les visiteurs pour un tour de l’île. On nous montre la carrière de calcaire où les prisonniers travaillaient chaque jour sous un soleil de feu. Mandela y passa des années à casser des blocs de chaux. La lumière aveuglante lui abîma les yeux à tel point que, devenu célèbre, il refusa qu’on le prenne en photo avec un flash. Et voici maintenant la fameuse prison, la sinistre section B, encore appelée Maximum Security Prison.
• Vins du Cap : Sur le flanc est de la Montagne de la Table, à l’abri des rafales de l’océan, la nature généreuse a favorisé l’éclosion du vignoble de Constantia (Constance). Après la fondation en 1652 du comptoir du Cap par la VOC (Compagnie des Indes Hollandaises), le gouverneur van Riebeeck voulait faire venir des paysans connaissant la culture de la vigne mais on lui refusa. Il s’obstina, planta quelques arpents de vigne, mais il manquait le savoir-faire et la main-d’œuvre. C’est de France que vinrent les renforts. Travailleurs expérimentés, ces pionniers développèrent la viticulture. Ils venaient de Provence, de Bourgogne, d’Aquitaine. Leurs patronymes, Malan, du Toit, de Villiers, du Plessis, ont fait souche, tout comme les pieds de vigne. Né à Constantia, le vignoble s’étendit vers l’est du pays (Stellenbosch et Franschoek).
• Cap de Bonne-Espérance: Le continent africain dans son extrémité australe forme une grande péninsule rocheuse battue par les vents. Combien de marins, combien de capitaines ont lutté contre cette mer magnifique mais effrayante : Dias et Vasco de Gama, Bougainville, James Cook, Joseph Conrad et bien d’autres ! Ils devaient coûte que coûte contourner ce cap pour passer de l’océan Atlantique à l’océan Indien, c’était la route des Indes et de la Chine. Le cap redoutable de toutes les tempêtes, de toutes les prières et de tous les espoirs, c’est lui… Pour y aller, il faut emprunter Chapman Drive, une superbe route en corniche creusée dans les flancs de falaises abruptes entre Hout Bay et Noordhoek, derniers villages avant la réserve naturelle inhabitée. Quelques baies et plages sauvages, quelques criques de galets.