Carnets de Voyage
Grâce à notre site à travers le monde, découvrez des récits, des pépites, des lieux uniques et des voyages insolites. La vie est une accumulation de souvenirs et se replonger dans ses voyages est toujours un moment délicieux. Que l’on parte pour un court séjour ou pour un tour du monde, ce carnet s'adapte à tous types d’aventures. C’est un formidable carnet intuitif créé de l'expérience de milliers de voyages. Organiser en amont vos projets de voyages : indiquer les dates de vos destinations, organiser votre illustratio accueil 00itinéraire et les endroits à visiter, vos envies, votre check-list de préparation, noter vos rencontres, vos plus beaux souvenirs...

Lire la suite...

casamance destination senegal 00
La Casamance, la Destination du Sénégal
La Casamance, dans le sud du Sénégal, est sans doute l'une des plus belles destinations du pays. La végétation tropicale, les nombreux cours d'eau et les terres fertiles font de la Casamance une région verte que l'on peut explorer en pirogue ou lors de randonnées pédestres. Les amateurs de plages trouveront leur compte à Cap-Skirring, une cité balnéaire de la côte occidentale. Quant à la capitale de la Casamance, Ziguinchor, elle possède un charme authentique et une atmosphère paisible propice à la flânerie. La Casamance est une région étroite et allongée située dans le sud du Sénégal. Le territoire est délimité à l’ouest par l’océan Atlantique, à l’est par la rivière Kuluntu, au nord par la Gambie et au sud par la Guinée-Bissau. Traversée sur plus de 300 km par le fleuve Casamance, la région est composée de la Basse-Casamance, à l’ouest, et de la Moyenne-Casamance et Haute Casamance, à l’est. En Casamance, ne manquez pas de goûter… le Kaldou : poisson préparé avec de l’huile de palme, des légumes et du riz, accompagné d’une sauce au citron vert, le Yassa au poulet : poulet servi sur un lit de riz, avec du citron vert, des clous de girofle et de l’ail, la Tiéboudienne : plat national sénégalais à base de riz, de poisson et de légumes, le Mérou bronzé : poisson le plus renommé du Sénégal, à la chair ferme et fine. La Casamance est réputée pour ses rizières. Le riz s’échange ou se donne, mais ne fait pas l’objet de commerce. Le poisson et les fruits de mer sont également une spécialité de la Casamance, notamment le barracuda, l’espadon, les crevettes, le crabe et les huîtres de palétuviers. La Casamance est réputée surtout pour ses rizières...

La Casamance est Appelée « Grenier du Sénégal »
La Casamance est traditionnellement appelée le « grenier du Sénégal ». C'est là, en effet, qu'on trouve le plus d'arbres fruitiers et de rizières, la pluviométrie y étant nettement plus importante que dans le reste du pays. On distingue administrativement deux régions : la basse et la moyenne Casamance, région de l'estuaire, à l'ouest et autour de Ziguinchor ; et la haute Casamance à l'est (région de Kolda). On dit de la Casamance qu'elle serait l'une des plus belles régions d'Afrique de l'Ouest. Située dans le sud du Sénégal, elle tire son nom du fleuve Casamance qui la traverse et se distingue par ses paysages extrêmement variés. Traversez ses forêts épaisses, ses terres fertiles, ses villages authentiques, ses nombreux cours d'eau et ses jolies plages le temps d'une promenade dans l'une des régions les plus authentiques.
De villages en villages : La visite des villages de Casamance permet une véritable immersion au cœur de cette région oubliée. Certains comme Kafountine semblent toujours vivre comme il y a des décennies, et paraissent totalement ignorer la modernité et les nouvelles technologies. Ce gros village de pêcheurs est situé au bord de l'une des plus belles plages de la région, bordée d'un côté par une mer azur et de l'autre par des rangées de filaos. Le village a beau être touristique, il n'est jamais bondé et permet une véritable incursion dans le mode de vie local. Oussouye fait lui aussi partie des villages incontournables de Casamance. Situé entre Cap Skirring et Ziguinchor, il permet de plonger au cœur de la culture diola. Cette petite bourgade accueille chaque année un événement trés importants de la région... le Humabel.
Randonnées entre brousse et forêt : La Casamance est probablement la région la plus verte du Sénégal, et de nombreuses possibilités de treks existent afin de découvrir ses points d'intérêt principaux. L'île aux Oiseaux, par exemple, est accessible en bateau depuis le village de Kassel. En compagnie d'un guide ornithologue, il est possible d'y observer de nombreuses espèces rares comme des pélicans blancs, des sternes ou encore des ibis. Ici, la randonnée nature ne se fait pas uniquement à pied, mais aussi à vélo et en kayak. De nombreuses boucles de VTT existent d'ailleurs comme celle à travers les palmeraies et les villages d'Eyun ou une autre en plein cœur de la brousse jusqu'au village de Mlomp. Une autre activité à faire en Casamance consiste à découvrir la mangrove, des palétuviers, de Eloubaline à Enampore.

Cap Skirring, la Casamance en Balnéaire
Un autre aspect de la Casamance que nous n'avons pas encore évoqué concerne les stations balnéaires et les plages de la région. C'est à Cap Skirring, charmant village de bord de mer, que se trouvent les plus belles plages de la Casamance. Pas étonnant que le Club Med ait choisi ce petit coin de paradis pour y installer son village de vacances. Mais pas d'inquiétude, il y a ici assez de place pour tout le monde. De nombreuses activités peuvent être pratiquées sur place, allant du ski nautique au snorkelling en passant par la pêche, la baignade, le golf sur le parcours du Club Med et le farniente. La visite de Cap Skirring est incontournable lors d'un séjour détente en Casamance. C'est l'endroit parfait pour s'offrir une véritable pause de chaleur et de soleil en plein hiver. Le village de Cap Skirring est bordé par des kilomètres de plage.
La région d’Oussouye : Lorsque vous visitez la Casamance il est difficile de passer à côté d’Oussouye. C’est l’une des plus grandes “villes” après Ziguinchor et la porte d’entrée du Parc National de la Basse Casamance. C’est aussi à Oussouye qu’ont lieu de nombreuses célébrations traditionnelles. Sa majesté « Man » Sibiloumbaï Diedhiou, roi des Diolas Floups (voir articles « Les ethnies du Sénégal ») habite à Oussouye. Vous aurez peut-être la chance de le rencontrer et d’échanger avec lui et sa famille. Il est la figure conservatrice de la culture diola et veille à la paix et la cohésion sociale du peuple. A quelques minutes de là se trouve le village animiste de Mlomp. Ici vous aurez la possibilité d’assister à des fêtes traditionnelles comme le « l’Ekonkon », avec la présence, de figures étonnantes comme le « Kompo ».
De Diémbering au Cap Skirring : Vous avez sûrement visité des musées, mais celui-ci est particulier parce qu’il se situe en pleine forêt. Le Musée Sangawatt à Diembering est tout simplement exceptionnel car c’est dans cette forêt que sont exposés les fétiches de la culture Diola. A majorité animistes et parfois chrétiens ou musulmans, entretiennent une relation très proche avec la nature et leurs ancêtres. Cap Skirring est un village côtier ayant attiré plusieurs chaînes hôtelières, dont le Club Med, à la recherche de lieux uniques en Afrique de l’ouest. Il est agréable de visiter la Casamance en finissant sur les plages du Cap Skirring. Vous pourrez également visiter les villages alentours qui proposent de découvrir la culture Casamançaise plus en profondeur. Dans le village de Kabrousse est née la lutte traditionnelle « laamb ».