Découverte de la Gastronomie au Sénégal
La cuisine sénégalaise aime les goûts prononcés. A base de mil ou de riz, elle s’agrémente essentiellement de poulet ou de mouton, voire de bœuf dans les grandes occasions, sans oublier bien sûr une grande abondance de poissons et de fruits de mer venant des eaux poissonneuses de l’Atlantique. Les cuisiniers locaux font un usage généreux de légumes, d’herbes, de graines, le tout étant richement parfumé de piment, de cumin, de jus de citron vert, d’oignons et de gingembre. « Les plats sénégalais ne s’apprécient que très rarement au restaurant », voilà un adage souvent répété qui vous poussera à accepter les invitations qui vous seront certainement faites au cours de votre voyage. A la maison ou au restaurant, la richesse de la cuisine sénégalaise a tout pour plaire. Manger à la main fait partie de la tradition, mais, attention, pas de la gauche. C’est la main « impure », elle ne doit pas servir à porter la nourriture à la bouche. On rencontre le mil sur tous les marchés et dans tous ses états (cru ou mi- cuit, en farine, décortiqué ou cassé). Il se mange aussi bien sous forme de couscous, que de potage ou de boulettes. Dans l’est du pays, on met à l’honneur le fonio, aux grains si petits qu’on croirait qu’il s’agit de mil. Ces deux céréales sont longues à cuisiner en général, ce qui explique les marmites posées sur le feu à longueur de journée. Les légumes en tout genre des carottes aux gombos en passant par les tomates, les aubergines africaines et le chou blanc que l’on retrouve sur les étalages des marchés de Dakar et de Saint-Louis viennent de la Grande Côte et sont produits dans les Niayes, ces collines irriguées vouées aux cultures maraîchères.
Classiques de la Cuisine Sénégalaise
Parmi toutes les spécialités sénégalaises, impossible de ne pas citer le thiéboudienne ou tiep bou dien, considéré comme le plat national. En wolof, il est surnommé ceebu jën l'expression signifiant « riz au poisson ». On y mélange en effet du poisson frais, du poisson séché, du yet et finalement du riz le tout mijoté avec des légumes variés et bien sûr une bonne dose de piments et un peu de purée de tomates. On compte deux variétés : le thiéboudieune rouge, le plus commun, préparé avec une belle quantité de tomate alors que le thiéboudieune blanc, n’en contient presque pas. Il existe également des variantes avec du poulet. Autre plat emblématique, le yassa de poulet est un plat originaire de Casamance. Le poulet, coupé en morceaux, est d'abord mariné avec des oignons, du jus de citrons verts, du vinaigre et d'huile, puis grillé...
• Plats à base de thiéré : On peut égaler citer de nombreux plats à base de thiéré, un couscous de mil préparé partout à travers le pays. Le thiéré bassi salté est une recette souvent élaborée pendant le Tamkharit, le jour de l'an musulman. Composé de petites boulettes de viande de mouton, de poulet et de légumes variés (pommes de terre, patates douces, haricots blancs, choux, carottes, raisins secs et dattes), il est parfumé de purée de tomate. Pour cuisiner le thiéré bassi guerté on lie la sauce avec de la pâte d’arachide. Sinon le thiéré mboum est confectionné avec une sauce crémeuse contentant du poisson, de la viande et des feuilles de mboum (moringa), un type de légume vert. La soupe kandia est un ragoût qui doit sa belle couleur à l’huile de palme et entre autres poisson séché, fruits de mer, gombos et aubergine.
• Quelques spécialités sénégalaises : Ce n'est pas le choix qui manque. Cela va de la dibiterie, où l'on consomme le mouton grillé essentiellement (très bon marché et copieux), au restaurant gastronomique (en général européen et surtout implanté dans les villes principales ou les endroits touristiques), en passant par les petits restos sénégalais, libanais (pour le chawarma en sandwich ou sur assiette, les falafels boulettes de fèves et autres spécialités pas chères du tout), franco-sénégalais, italiens, asiatiques... Thiéboudienne (tiebou dien ou ceebu jën), plat national, appelé aussi « riz au poisson », accompagné de légumes. Se consomme traditionnellement au déjeuner. Le tiebou yapp est servi avec de la viande à la place du poisson. Yassa au poisson, thiof, mariné dans du jus de citron avec des oignons et puis grillé.
Douceurs et Boissons Sénégalaises
Beaucoup de desserts se composent d’une base de produits laitiers comme le fondé (boulettes de mil) servi avec du lait ou du lait caillé et sucré, le lakh sankhal, un porridge de semoule de mil agrémenté de raisins secs que l'on sert avec du lait caillé ou du yaourt, sans oublier le sombi (un riz au lait caillé parfumé de cannelle, muscade et vanille), le thiakry (un sombi à la semoule de mil) ou le ngalakh (proche du thiakry, mais dans une sauce crémeuse au beurre de cacahuète). On retrouve aussi de très bonnes pâtisseries européennes à Dakar. Le Sénégal est situé à la lisière du Sahel et une grande partie de son territoire est semi-désertique. Toutefois en Casamance le climat plus humide que dans le reste du pays permet la culture des mangues, des bananes, des ananas, des oranges, des papayes, des goyaves et des noix de coco.
• Fruits à découvrir : Le Sénégal n’est pas un grand producteur de fruits en raison d’une pluviométrie faible sur une bonne partie du pays, mais on trouve tout de même des productions locales de mangues (préférez les variétés greffées, fruits plus gros, plus charnus et moins fibreux notamment en Casamance, essayez la mangue verte coupée en tranches saupoudrée de sel et de piment que des femmes vendent pendant une courte période de l’année), des pamplemousses (les roses sont meilleurs), des papayes (la variété solo à la chair rose, de plus petite taille sera appréciée avec un filet de citron), des oranges (souvent peu juteuses, mais bonnes consommer à la sénégalaise pressée entre les dents), des melons, destinés à l’exportation, des corossols et des goyaves, dans la région du fleuve, au parfum délicat et exotique, des mads
• Les boissons à découvrir : Bien sûr vous trouverez dans presque tout le Sénégal, les boissons gazeuses d’origine américaine qui envahissent les rayons des supermarchés et les étagères des frigos européens, mais il serait dommage de ne pas goûter les boissons locales, parfois plus difficiles à trouver dans le commerce. La plus connue est sans aucun doute le jus de bissap. Les fleurs, préparées en infusion, font une excellente boisson. Les feuilles sont utilisées comme condiment dans les sauces. (Décoction de calices de fleur rouge au goût acidulé). Le bissap est un jus de couleur rouge issu de la roselle, une variété d’hibiscus. On en trouve de partout dans le pays, du bord des routes jusqu’aux restaurants des hôtels. On fait infuser les fleurs séchées, du sucre, des gouttes de fleur d’oranger, puis on le sert glacé.