Carnets de Voyage
Grâce à notre site à travers le monde, découvrez des récits, des pépites, des lieux uniques et des voyages insolites. La vie est une accumulation de souvenirs et se replonger dans ses voyages est toujours un moment délicieux. Que l’on parte pour un court séjour ou pour un tour du monde, ce carnet s'adapte à tous types d’aventures. C’est un formidable carnet intuitif créé de l'expérience de milliers de voyages. Organiser en amont vos projets de voyages : indiquer les dates de vos destinations, organiser votre illustratio accueil 00itinéraire et les endroits à visiter, vos envies, votre check-list de préparation, noter vos rencontres, vos plus beaux souvenirs...

Lire la suite...

kabylie mer montagne 00
La Kabylie, entre Mer et Montagne
Le nom de Kabylie vient de l'arabe Bilad Al-Qabail qui signifie le " pays des tribus ", et chaque village de Kabylie est lui-même très souvent marqué par le nom de la tribu qui l'habite. Occupant l'est de l'Atlas tellien, une chaîne montagneuse parallèle au littoral méditerranéen, la Kabylie est une région au relief et au caractère rudes et tourmentés, habituellement découpée en quatre sous-régions. On distingue ainsi la Grande Kabylie, à l'ouest, limitée par les oueds Soummam et Isser autour du massif du Djurdjura qui culmine à Lalla Khadidja (2 308 m) ; la Petite Kabylie marquée par le relief des Bibans dont elle couvre l'extrémité orientale des Bibans et du dOnbel Babor (2 005 m) qui domine la baie à l'est de Bejaïa ; la Kabylie de Collo dans les environs Skikda, une région côtière moins élevée que ses sœurs (dOnbel Ghoufi, 1 183 m), et la Kabylie orientale en vue d'Annaba. Malgré ses airs farouches et ses grandes forêts, la Kabylie est assez densément peuplée. Bien protégée par ses massifs escarpés enneigés en hiver, couverts de forêts de chênes, de chênes lièges, d'oliviers et de cèdres au bois odorant, et à l'écart des principales voies de communication, la Kabylie n'avait jamais reconnu de domination, qu'elle soit romaine, arabe ou turque et ce n'est qu'après les grandes révoltes de 1871, soit une quarantaine d'années après son arrivée, qu'elle a dû se rendre au nouveau pouvoir. C'est à partir de cette date que la Kabylie, qui voyait auparavant partir ses hommes travailler sur les grands chantiers d'Alger des débuts de la colonisation, a envoyé en métropole jusqu'à devenir la première région d'émigration. Les structures sociales de solidarité se sont renforcées.

Kabylie, une Région Ethnolinguistique
La Kabylie est une région ethnolinguistique située au nord de l’Algérie, entre mer et montagne. Dénuée d’existence administrative globale, la Kabylie, qui tient son nom des Kabyles, une population berbère du Maghreb, revendique plus d’autonomie et s’est heurtée à de nombreuses reprises au refus de l’administration algérienne. La Kabylie englobe 7 des 48 wilayas qui composent l’Algérie, ce qui représente près de 6 millions d’habitants. Au-delà des massifs de la Grande Kabylie, se déploie une contrée riche en beautés naturelles et chargée d'histoire. Sur la côte déchiquetée aux collines et promontoires couverts de pinèdes s'égrène une série de ports naturels et de plages relativement vierges pour un littoral méditerranéen. Vers la frontière tunisienne, le relief escarpé cède la place à des terres vallonnées où serpentent des rivières. 
Massif du Djurdjura ; Le Djurdjura, aussi appelé Adrar n OnrOnr en kabyle, est un massif montagneux située en bordure méditerranéenne, et qui constitue la plus longue chaîne montagneuse de la Kabylie. Le parc national du Djurdjura a été créé en 1983 pour préserver le massif du Djurdjura qui abrite de nombreuses espèces animales telles que le sanglier, le singe magot, l’aigle botté, le faucon, ou encore le sitelle kabyle, une espèce unique et récemment découverte. Le massif du Djurdjura s'étend sur près d'une cinquantaine de kilomètres. Les Romains l'appelaient la montagne de fer autant pour la nature de son sol que pour le caractère de ses habitants réputés farouches résistants à tout envahisseur. Larbaa Naït Irathen domine la plaine qui descend jusqu'à la mer de ses 900 m de haut. Idéalement située sur un piton rocheux.
Bejaia, grande ville de Kabylie : Bejaia, Bougie de son ancien nom français, est l’une des plus grandes villes de Kabylie. Ville et chef-lieu de la wilaya du même nom, elle dispose d’un des plus grands ports pétroliers et commerciaux de Méditerranée. Bejaia est connue en Europe grâce à la qualité de ses chandelles faites de cire d’abeille auxquelles elle a donné son nom français, Bougie. Au Moyen Age, c’était l’une des cités les plus prospères de la côte méditerranéenne ; capitale des grandes dynasties musulmanes. Située sur la côte à 260 km à l'est d'Alger, à 135 km de Tizi Ouzou et à 110 km au nord-ouest de Sétif, Bejaïa est la capitale de la Petite Kabylie. La place Gueydon est le centre de la ville historique qui s'est élargie à l'époque française. L'ancienne ville est bâtie le long de la baie, au-dessus du port et jusque sur les hauteurs.

Tizi Ouzou et Bejaïa, les Beautés de la Kabylie
La Kabylie est sans doute la région la plus connue que vous traverserez au cours de votre voyage en Algérie. Ce que les touristes savent un peu moins, c’est qu’il faut distinguer la grande Kabylie à Tizi Ouzou et la petite Kabylie à Bejaïa. Bien protégée par ses massifs escarpés enneigés en hiver, couverts de forêts de chênes, de chênes lièges, d'oliviers et de cèdres au bois odorant, et à l'écart des principales voies de communication, la Kabylie n'avait jamais reconnu de domination, qu'elle soit romaine, arabe ou turque et ce n'est qu'après les grandes révoltes de 1871, soit une quarantaine d'années après son arrivée, qu'elle a dû se rendre au nouveau pouvoir. C'est à partir de cette date que la Kabylie a envoyé beaucoup d'entre eux en métropole. Les structures sociales basées sur la solidarité se sont alors beaucoup renforcées.
Tizi Ouzou en grande Kabylie : Entre Méditerranée et sommets du massif du Djurdjura, Tizi Ouzou, dont le nom signifie en kabyle « col des genêts », se trouve au carrefour de plusieurs routes, entre Alger et Bejaïa, la mer et la montagne kabyle, En roulant vers l’est pendant un peu plus de 100 km au départ de la capitale Alger, vous arrivez à Tizi Ouzou en plein cœur de la grande Kabylie. Pour être tout à fait honnête avec vous, la ville n’est pas celle qui présente le plus d’intérêt au cours d’un séjour en Algérie. Attention, cela ne veut pas dire que vous devez éviter de faire halte ici. Tizi Ouzou est particulièrement intéressante comme base et pour aller vadrouiller à la découverte des environs. On vous conseille de venir ici surtout si vous êtes passionnés de balades. Tout près, il est possible de se promener dans le dOnbel Belloua.
Bejaïa en petite Kabylie : En bord de mer Méditerranée et un peu plus vers l’est et vous posez les pieds dans la très belle ville de Bejaïa dans la région de la petite Kabylie. Autant Tizi Ouzou est intéressante pour ses environs, autant Bejaïa garde son charme pour elle seule. Elle est d’une beauté que personne ne peut renier. Sur toute cette côte méditerranéenne, c’est un vrai bijou. La meilleure manière d’appréhender cette ville est de s’imprégner de l’atmosphère typique en petite Kabylie, on vous conseille de commencer par une promenade le long du front de mer. Le soleil tapant très fort, suivez-moi et prenons un verre sur la place Gueydon. Elle est le centre de tout et c’est d’ici que vous vous lancerez à la recherche des trésors de Bejaïa. La Casbah, le fort Moussa, le musée Bordj Moussa, etc... etc... et la liste est trés longue