Caracas, la Capitale du Venezuela
S'étendant sur au long plateau, au pied de la montagne de l'Avila (2 400 m) qui la sépare de la mer, Caracas, la capitale du Venezuela, est une ville hypermoderne. En proie à un trafic automobile chaotique, cette métropole ne possède pratiquement plus rien de la cité coloniale qu'elle était à sa fondation il y a quatre siècles. Très américanisée avec de nombreux centres commerciaux, Caracas est le cœur politique et culturel du Venezuela. La vie nocturne y est intense, en dépit d'une insécurité croissante due notamment aux importantes inégalités sociales dont souffre la cité : plus de 50% des Caraqueños vivent dans des bidonvilles, les barrios. Caracas est le centre économique, administratif et financier du pays. C'est ici que siègent les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Les plus importantes institutions éducatives, comme l'université centrale du Venezuela (UCV), sont ici. La ville est attachante, le tout c'est d'y prendre ses marques ; tout d'abord sa situation est assez idyllique, dans une vallée ceinte de vertes collines au sud et du splendide parc national d'El Avila au nord, qui est une source d'oxygène pour les Caraqueños, se prêtant parfaitement aux excursions dominicales. Ensuite, le climat est agréable : un printemps permanent enveloppe cette ville perchée à 950 m d'altitude, où les chutes de pluie ne durent généralement pas et où le soleil règne la plupart du temps. Force est de reconnaître qu'un touriste débarquant à Caracas, bruyant et stressant, n'a généralement ni le temps, ni l'envie de faire cet effort. Ce qui est compréhensible étant donné que le Venezuela offre des attractions d'un autre acabit. nature au Rdv au Parque Nacional El Ávila
Caracas, une Capitale en Mouvement…
Caracas est une ville rarement présentée sous un jour favorable, et, si vous suivez l'actualité, vous savez probablement que violence, enlèvements et troubles politiques y sont fréquents. Cette mégapole sud-américaine a pourtant un autre visage, celui d'un épicentre de la vie intellectuelle et du raffinement, titre auquel prétendent encore quelques poches de résilience après une décennie de fracture politique. Découvrir le Venezuela à Caracas peut se traduire par un assaut de tous les sens, mêlé d'attraction et de répulsion. Installée sur un haut plateau séparé de la mer par d'imposantes montagnes, Caracas présente un tissu urbain dense. Chaque groupe d'immeubles d'où s'élève un gratte-ciel est flanqué d'un barrio (bidonville) accroché à flanc de colline. Mais cette cité interlope, avec sa circulation et ses inégalités,
• Galería de Arte Nacional : Le plus grand musée du Venezuela a commencé sa construction en 1989 mais a été abandonné au milieu des années 90. L'architecte Carlos Gómez a persévéré et la construction a repris en 2006, la galerie étant finalement ouverte au public en 2009. Ses galeries abritent une sélection de la collection de 7 000 pièces qui englobe cinq siècles d'expression artistique vénézuélienne. Les artistes les plus importants du Venezuela sont bien représentés, y compris dans l'œuvre la plus importante du musée, la représentation d'Arturo Michelena de Francisco Miranda, Miranda en La Carraca (1896). La galerie, inaugurée en 1938, a débuté ses fonctions dans un édifice néoclassique dessiné par l'architecte local Carlos Raul Villanueva. Dessinée par Carlos Gomez de Llerena, la galerie propose 3 niveaux.
• Museo de Bellas Artes : Le Museo de Bellas Artes est un magnifique musée avec beaucoup d'espace pour respirer logé dans deux bâtiments, un bâtiment moderne fonctionnel de six étages et un bâtiment gracieux rayonnant d'une cour de style néoclassique avec un étang et un saule pleureur tous deux ont été conçus par l'architecte vénézuélien Carlos Raúl Villanueva. Le musée présente des expositions permanentes d'Égypte et de Chine, et sur le cubisme, ainsi que des expositions principalement temporaires dans 18 galeries. Il comprend une petite boutique vendant de l'art contemporain et de l'artisanat. En 1938, l’architecte Carlos Raúl Villanueva y pose sa touche néoclassique. En 1976, le musée est déplacé dans une nouvelle construction verticale située dans le secteur est du jardin., réalisée par le même Villanueva.
Meilleures Attractions à Caracas
Aucune visite à Caracas au Venezuela ne peut être achevée sans aller à la Plaza Bolivar - un des espaces publics célèbres situés dans le centre historique de la ville. Le Plaza reflète la véritable couleur de la nature ouverte et vivante des Vénézuéliens locaux. Situé dans la municipalité de la cathédrale de Liberado, la Plaza est entourée par l'architecture coloniale et moderne, y compris le palais municipal, le palais archiépiscopal, la chapelle de Sainte Rose de Lima, la cathédrale de Caracas, le Teatro Principal, la maison jaune et le Palais législatif fédéral. Toutes ces architectures servent indépendamment de grands sites touristiques qui peuvent être inclus dans la liste des choses à faire au Venezuela. Vous pouvez trouver un certain nombre de choses intéressantes dans la Plaza. La place du feu est le centre névralgique.
• Parque del Este : Parque del Este, traduit par East Park, est un lieu incontournable situé dans la municipalité de Sucre à Caracas, au Venezuela. Il y a beaucoup de choses amusantes et excitantes à faire dans le Parque del Ese. Le nom officiel du parc est Francisco de Mairandal en l'honneur d'un héros national. Le parc de loisirs sert d'endroit idéal pour se détendre et profiter pour les personnes de tous âges. Au parc, vous pouvez participer à différentes activités telles que se promener le long du parc et profiter du paysage magnifique de l'endroit, faire un pique-nique, prendre une séance photo, ou simplement s'allonger dans l'herbe et expérimenter la joie et la beauté de ce lieu. Le Parque del Este s'étend sur une superficie d'environ 200 hectares. La zone où se trouve Parque del Este était couverte d'une végétation.
• Caracas Zoologico : Caracas Zoologico est un parc zoologique situé dans la partie sud-ouest de Caracas au Venezuela. Situé dans la paroisse de Caricuao, le parc est une destination touristique de premier ordre dans la ville. Il y a beaucoup de choses amusantes à faire à Caracas Zoologica qui peuvent être appréciées par les adultes et les enfants. Le parc de 36 hectares est populaire parmi les touristes car ils peuvent marcher parmi un certain nombre d'animaux sauvages qui sont lâchés dans le parc. Le principal attrait du parc est de pouvoir prendre des photos avec les animaux. Les enfants peuvent caresser et nourrir les animaux inoffensifs avec la main. Outre les différentes espèces animales à explorer dans le parc, les visiteurs peuvent également prendre part à des jeux et profiter de pique-nique à l'intérieur du zoo.