Carnets de Voyage
Grâce à notre site à travers le monde, découvrez des récits, des pépites, des lieux uniques et des voyages insolites. La vie est une accumulation de souvenirs et se replonger dans ses voyages est toujours un moment délicieux. Que l’on parte pour un court séjour ou pour un tour du monde, ce carnet s'adapte à tous types d’aventures. C’est un formidable carnet intuitif créé de l'expérience de milliers de voyages. Organiser en amont vos projets de voyages : indiquer les dates de vos destinations, organiser votre illustratio accueil 00itinéraire et les endroits à visiter, vos envies, votre check-list de préparation, noter vos rencontres, vos plus beaux souvenirs...

Lire la suite...

hiroshima miyajima modernite traditions 00
Hiroshima et Miyajima, entre Modernité et Traditions
Hiroshima est désormais une ville moderne et dynamique, 70 ans après le terrible 6 août 1945. L’un des visages du Japon actuel, résolument contemporain, même si la « cité de la paix » n’oublie pas les victimes de la bombe. À moins d’une heure d’Hiroshima, l’île de Miyajima célèbre pour son ôtorii vermillon offre une tout autre atmosphère, entre nature et culture. Deux sites voisins qui résument parfaitement les contrastes du Japon. Quelques mois après le cataclysme, certains estimaient qu’aucune forme de vie ne serait possible pendant 75 ans. Et pourtant, la ville est aujourd’hui peuplée de plus d’un million d’habitants. Entre les hauts immeubles modernes, chemine le tramway au look désuet et à l'allure tranquille, depuis la gare où s’arrête le Shinkansen train ultra-rapide, lui jusqu'au Parc du Mémorial de la Paix. Hiroshima est un lieu idéal pour faire une randonnée dans une forêt dense et pour se délasser dans des sources d'eau chaude naturelles. Découvrez des villes pittoresques telles qu'Onomichi et Tomonoura ou allez faire un tour sur les plages dorées, les îles de la mer intérieure de Seto et l'emblématique Itsukushima sur Miyajima, le sanctuaire dont le portail rouge se dresse au beau milieu de la mer. La plupart des touristes se limitent au sanctuaire d'Itsukushima-jinja, pourtant l'île offre bien d'autres lieux de culte intéressants à visiter. Le temple Daishoin perché sur le mont Misen, le point le plus élevé de l'île, est entouré d'érables qui se parent de teintes rouges à l'arrivée de l'automne. Le temple Daiganji, qui se trouve à proximité d'Itsukushima-jinja, est dédié à Benzaiten, déesse de l'art. Il s'agit de l'un des temples plus importants du Japon.

Hiroshima, la Ville qui a Gardé la Mémoire
Unique vestige du désastre, le Dôme de Genbaku. Le 6 août, comme chaque année, seront déposées en contrebas des lanternes flottantes qui suivront le cours de la rivière jusqu’à la mer intérieure de Seto. Après la Seconde Guerre mondiale, des voix s’élevaient contre la préservation des ruines du palais préfectoral de la promotion industrielle, construit en 1914. Il se dressait au milieu des décombres, partiellement épargné parce qu’il s’était trouvé, en quelque sorte, dans l’œil du cyclone : tout près de l’hôpital Shima, au-dessus duquel avait explosé la bombe A. Celle-ci se nomme Genbaku en japonais et le dôme dont il ne reste que le squelette a été associé à ce sinistre terme. Il paraît frêle, entouré de buildings modernes. C’est le symbole le plus fort d’Hiroshima, plusieurs sites ont été créés pour commémorations.
Jardin Shukkei-En : Le nom de Shukkeien peut être traduit par « jardin aux paysages rétrécis », ce qui est également une bonne description du jardin lui-même. Vallées, montagnes et forêts sont représentées en miniature dans les paysages du jardin. Grâce à une culture soignée de la terre et de la végétation, le jardin imite une variété de formations naturelles et de vues panoramiques. Le jardin Shukkeien a une longue histoire qui remonte à 1620, juste après l’achèvement du château d’Hiroshima. Le jardin présente de nombreuses caractéristiques de l’esthétique traditionnelle des jardins japonais. Autour de l’étang principal du jardin, il y a un certain nombre de maisons de thé qui offrent aux visiteurs une vue idéale sur le paysage environnant. L’ensemble du jardin est relié par un chemin qui serpente l’étang au centre du jardin.
Château d'Hiroshima : Un château témoin de tragédie et de violence offre maintenant un tranquille panorama de Hiroshima. Bien que le château dominant aujourd'hui Hiroshima soit une réplique construite en 1958, la forteresse originale a une histoire qui remonte à des siècles. Construit à la fin du XVIe siècle, il est plus ancien que la ville elle-même. Le château est maintenant un musée qui raconte l'histoire de la ville avant le bombardement atomique. C'est une représentation fidèle de la structure qu'il a remplacée. Le domaine du château se trouve à la limite de la zone d'impact de la bombe atomique lancée sur Hiroshima le 6 août 1945. Bien qu'il n'ait pas ressenti toute la force de l'explosion, les ondes de choc ont détruit les étais et les appuis inférieurs du château. Le style du nouveau château est proche de l'original, et techniques.

Miyajima, Éternelle entre Culture et Nature
À moins d’une heure de bateau d’Hiroshima, l’île de Miyajima offre un tout autre visage. Celui d’un Japon immuable, entre culture et nature. Également classé au Patrimoine mondial par l'Unesco, le sanctuaire shinto d'Itsukushima offre l’une des images les plus belles et les plus connues du pays : un portail rouge qui semble flotter sur l’eau, avec en toile de fond la mer intérieure de Seto ou les reliefs luxuriants de l’île. Contraste des couleurs et des formes. L’Ôtorii vermillon marquait autrefois l’entrée du sanctuaire lui-même posé sur des pilotis, car peu d’élus étaient autorisés à marcher sur cette terre bénie des dieux. Aujourd’hui, les nombreux touristes ne s’embarrassent plus de ces conventions. Suivis de près par les daims sacrés en liberté, les visiteurs se photographient bien sûr devant le portique, planté à 200 mètres prés de la côte.
Sanctuaire shinto d'Itsukushima : Lieu saint du shintoïsme depuis les temps les plus reculés, l'île d'Itsukushima, dans la mer intérieure de Seto, aurait accueilli ses premiers sanctuaires au VIe siècle. Le sanctuaire actuel date du XIIe siècle et ses bâtiments harmonieusement disposés témoignent d'une grande qualité artistique et technique. Composition jouant, entre mer et montagne, sur les contrastes de couleurs et de masses, le sanctuaire d'Itsukushima illustre parfaitement le concept japonais de la beauté d'un panorama unissant paysage naturel et création humaine. Le sanctuaire d'Itsukushima est réputé pour être l'un des plus beaux et envoutants lieux du Japon. Il est dit que depuis la mer, sa silhouette ressemble à celle d'un oiseau qui prend son envol. L’œil s'étonne alors de voir se côtoyer le rouge vif de l'architecture...
Pagode de quatre étages (Goju-no-to) : L’île de Miyajima regorge de magnifiques endroits.Par exemple, le pavillon de Senjokaku. Il est dédié au Shogun Toyotomi Hideyoshi et a été construit en 1587, malheureusement, la construction s’est arrêtée 11 ans plus tard à la mort d’Hideyoshi et ne fut jamais achevée. Entièrement construit en bois, il devait être un temple pour commémorer les morts de la guerre et pour abriter une libraire de Sutras. Le pavillon Senjokaku, ce magnifique pavillon a la particularité de ne pas être peint. Cela témoigne de l’âge du bâtiment. Les nombreuses peintures au-dessus, représentent des batailles ou bien des histoires bouddhiques. Depuis le pavillon, le visiteur a une vue imprenable sur la mer, c’est vraiment un havre de paix et un lieu de contemplation. Au lieu, le tori de Miyajima est visible et visitable.