Carnets de Voyage
Grâce à notre site à travers le monde, découvrez des récits, des pépites, des lieux uniques et des voyages insolites. La vie est une accumulation de souvenirs et se replonger dans ses voyages est toujours un moment délicieux. Que l’on parte pour un court séjour ou pour un tour du monde, ce carnet s'adapte à tous types d’aventures. C’est un formidable carnet intuitif créé de l'expérience de milliers de voyages. Organiser en amont vos projets de voyages : indiquer les dates de vos destinations, organiser votre illustratio accueil 00itinéraire et les endroits à visiter, vos envies, votre check-list de préparation, noter vos rencontres, vos plus beaux souvenirs...

Lire la suite...

guizhou decouverte chine secrete 00
Guizhou, Découverte d’une Chine Secrète
À l’est du Yunnan et au sud du Sichuan, voilà une province chinoise qui gagne à être connue : le Guizhou, l’une des régions les plus rurales de l’Empire du Milieu, qui a su préserver sa culture et ses traditions. Partons à la découverte d’une Chine secrète, entre montagnes à la végétation luxuriante, rizières en terrasse, villages tranquilles et marchés colorés. L'écrivain chinois Gao Xingjian, Prix Nobel de littérature en 2000, décrit dans son récit de voyage La Montagne de l'âme (1990) sa rencontre amoureuse avec les fabuleux paysages du Guizhou. Comment rester insensible aux charmes de cette « Terre Précieuse », comme la décrivent les caractères qui composent son nom… Egalement appelée Qian (黔), cette province est une terre festive et d'une inestimable richesse culturelle. Méconnue des chemins touristiques traditionnels, elle devrait ravir les amateurs de paysages karstiques et les curieux des minorités du Sud de la Chine. Dans le parc de Huangguoshu, vous pourrez admirer quelques-unes des plus belles cascades de Chine. Là et ailleurs, les randonneurs pourront vadrouiller au cœur de pans karstiques d'une singulière beauté, constellés de grottes calcaires, de rivières, de chutes d'eau et de rizières en terrasse. Ceux qui prendront le temps de découvrir les villages Buyi, Dong, Miao et Shui n'oublieront pas de sitôt les festivals hauts en couleur et la joie de vivre de ces peuples. Pour ceux qui veulent absolument fuir les sites envahis de touristes et de marchands ambulants, il faut aller à la rencontre des campagnes profondes du Guizhou. Certes la route est longue, mais la visite de ces bouts de paradis vaut bien le transport.

Le Guizhou, Province au Sud-Ouest de la Chine
Située au sud-ouest de la Chine, la province du Guizhou (贵州省) est une région montagneuse coincée entre le Yunnan à l’ouest, le Sichuan au nord, le Hunan à l’est et le Guangxi au sud. 176 000 km2 (un tiers de la France) et 42 millions d’habitants. C’est l’une des provinces les plus rurales de Chine, proposant la plus grande diversité de minorités ethniques, principalement les Miao苗, les Buyi 布衣, les Dongs 侗, les Tujia 土家,  les Yi彝, les Gelao 仡佬, les Shuis水... (En tout 17 minorités, environ un tiers de la population). On y retrouve donc tous les traits de cultures et traditions restées quasi intactes : villages en bois et pierre d’une grande homogénéité architecturale, costumes traditionnels portés quotidiennement, marchés colorés, superbes cultures en terrasses. Des caractéristiques proches du Yunnan, province voisine Ouest..
Zenlei : L’un des nombreux villages Shui de la région. À 1 h 30 environ de Sandu. Accès par une sinueuse et pittoresque route de montagne. Avant d’arriver, traversée de Dayu, une grosse bourgade de la vallée. Le jeudi matin, superbe marché hebdomadaire où l’on rencontre toutes les ethnies locales dans un séduisant chatoiement de couleurs... Zenlei, dégringole littéralement de la montagne. Divisé en deux quartiers (un Miao, l’autre Shui), il surplombe un magnifique paysage de rizières en terrasse. Architecture d’une remarquable homogénéité. Cependant, pas une demeure identique, festival gentiment chaotique de lignes, volumes, toits de tuiles rondes grises sur plusieurs niveaux, façades tordues et renfoncements, en équilibre sur pilotis. L’ensemble est relié par d’étroits chemins de pierre (glissants, posséder de bonnes chaussures).
Sandu : À 181 km de Guiyang (environ 1 h de TGV). Seulement 400 000 habitants, dont 67 % de Shui (quasiment un village !). Vous êtes vraiment au cœur du pays Shui, l’une de plus petites minorités chinoises (environ 400 000 personnes). Région majoritairement agricole. Remarquables costumes traditionnels et riche artisanat, notamment les broderies en poil de queue de cheval... L’événement annuel à ne pas manquer est le Duan Festival, pas de date fixe, il dépend du calendrier lunaire (bien se renseigner). Sandu est bien sûr le point de départ de la visite des villages Shui. La région, « sublime comme la queue du phénix » y gagna le surnom de « Pays où coulent le lait et le miel »... Se régaler au Tonggu Yuzhuang, le « Hameau du Pêcheur du Tambour ». Dans un centre commercial illuminé, installé sur un pont (Florence).

Guiyang, la Capitale du Guizhou
Petite capitale moderne de la province (seulement 3 500 000 habitants !). Très centrale, Guiyang 贵阳 permet d’accéder facilement à tous les points d’intérêt régionaux et la campagne démarre même aux frontières de la cité. On découvre ainsi un parc, un lac et une forêt quasi en ville (parc de la montagne Qianling). Le pavillon Jiaxiu et ses jardins (Jia’xiu’lou 甲秀楼). C’est l’un des plus séduisants paysages urbains qu’on connaisse. Féerique la nuit. Élevé en 1598 sur la rivière Nanming, sur trois étages, avec les traditionnels angles incurvés et ses ouvertures finement sculptées. Accès par de romantiques ponts en pierre. Le musée ethnographique provincial, d’une très grande richesse, il donne un panorama très exhaustif de toutes les minorités ethniques du Guizhou. On est accueilli par une grande maquette de Zhaoxing, village dong
Qiangyan : Situé à 29 km au sud de Guiyang. Bourgade fortifiée datant du 15e s. (sous les Ming). Ancien relais de poste (en 1888, ce fut d’ailleurs le premier bureau de poste proposé par un particulier en Chine). On y trouve aussi la maison de Zhao Yijong 赵以炯, le premier lettré du Guizhou qui remporta le concours impérial. Appelée la « Cité de Pierre », assez touristique, mais vaut le détour. De longs remparts façon muraille de Chine, courent dans la montagne et un petit lac clapote devant. Imposante porte d’entrée fortifiée, suivie d’un superbe pailou (ou paifang), portique de pierre ciselé, offert par l’empereur Daoguang en 1843. Nombreuses ruelles dallées bordées de pittoresques demeures en bois et pierre. On aime beaucoup la rue Bei, tortueuse à souhait et bordée de murs à l’appareillage de pierre taillés « feuilles ».
Parc national Tianhetan : Situé à 24 km de Guiyang, district Huaxi. Une première bienheureuse rencontre avec les superbes paysages du Guizhou. Succession de falaises impressionnantes, de chutes romantiques (idéal pour les photos de mariage), petits lacs paisibles, balade en bateau au long d’une rivière souterraine. Ne s'étendant que sur 15 km², il est assez facile d'en faire le tour en une demi-journée, voir un jour. Et pourtant, dans ce site plutôt petit pour un parc naturel, le visiteur découvre un ensemble merveilleux de paysages. A Tianhetan, ce n'est qu'un enchainement de cascades aux eaux cristallines, grottes traversées par une rivière souterraine, étangs paisibles, grottes de plein pied, falaises impressionnantes… Le site principal est bien sur l'étang de Tianhe, qui a donné son nom au parc (Tianhetan en language chinois).