Carnets de Voyage
Grâce à notre site à travers le monde, découvrez des récits, des pépites, des lieux uniques et des voyages insolites. La vie est une accumulation de souvenirs et se replonger dans ses voyages est toujours un moment délicieux. Que l’on parte pour un court séjour ou pour un tour du monde, ce carnet s'adapte à tous types d’aventures. C’est un formidable carnet intuitif créé de l'expérience de milliers de voyages. Organiser en amont vos projets de voyages : indiquer les dates de vos destinations, organiser votre illustratio accueil 00itinéraire et les endroits à visiter, vos envies, votre check-list de préparation, noter vos rencontres, vos plus beaux souvenirs...

Lire la suite...

phuket samui lanta iles thailande 00
Phuket, Samui, Lanta… des Îles Thaïlandaises
Phuket, Samui, Lanta, Phi Phi, mais aussi Samet, Pha Ngan, Similan, Kradan, Muk et Mak… Les paradis insulaires thaïlandais sont nombreux et variés. Si tous ou presque offrent aux voyageurs des cadres idylliques avec plages de sable, eaux turquoise, cocotiers, végétation luxuriante et nourriture divine, certaines îles sont très aménagées, tandis que d’autres sont quasiment désertes. Les activités, au-delà de l’inévitable bronzette sur la plage (protection solaire obligatoire !), dépendent fortement des caractéristiques géographiques et culturelles de chacune des îles thaïlandaises. En outre, la mer d’Andaman et le golfe de Thaïlande ne présentent pas des conditions météo semblables et certaines saisons sont d’ailleurs à proscrire. Pour renouer avec la beauté et la sérénité des îles de la mer d’Andaman, il faut se rendre tout au sud de la Thaïlande, loin de Phuket et juste avant la frontière avec la Malaisie. Là, dans les provinces de Trang et de Satun, des paradis insulaires tropicaux, répondant aux noms exotiques de Ko Bulon, Ko Muk ou encore Ko Lao Liang, attendent le voyageur, entre mer turquoise limpide, sable blanc ourlé de cocotiers et jungle luxuriante. De superbes havres de paix pour déconnecter tout en lenteur et en langueur, entre deux sorties en mer. Levons l’ancre, cap vers le sud de la Thaïlande… Le principal atout des îles du sud de la mer d’Andaman ? Leur (relatif) isolement. Situés à quelque 800 km au sud de Bangkok, juste avant la Malaisie et au large des provinces de Trang et de Satun, ces petits paradis tropicaux se méritent. Prendre un vol intérieur depuis Bangkok jusqu’à Trang ou Hat Yai, puis embarcadères de Pak Meng

Le Choix des Îles du Golfe de Thaïlande
Ko Samui est la destination phare de ces îles situées au sud-est de Bangkok. Les adeptes de plongée se rendront à Ko Tao, tandis que les fêtards ne manqueront sous aucun prétexte la Full Moon Party de Ko Pha Ngan, dont les charmes ne se résument pas à cette rave géante. Si Ko Samet, facilement accessible depuis Bangkok, offre un avant-goût des plaisirs insulaires du royaume de Siam, c’est plus à l’est qu’il faut se rendre pour découvrir les îles de Ko Chang, Ko Mak et la sauvage Ko Kut. Envoûtement garanti, entre sable blanc, cocotiers et eaux turquoise. Meilleure période : janvier-mars et juillet-août pour Samui et ses voisines, même si on peut s’y rendre toute l’année. Pour les îles de l’extrême est (Chang, Mak, Kut), y aller de préférence de novembre à mars. 3e plus grande île du pays, Ko Samui compte de belles plages.
Ko Pha Ngan & Ko Tao : À moins d’une heure de bateau de Ko Samui, l'île de Ko Pha Ngan (120 km2) est bien plus sauvage que sa voisine. Les trois quarts de sa surface, largement montagneuse, sont recouverts d’une épaisse jungle : bref, une île au naturel, avec des baies et des plages calmes, notamment sur la côte nord où l’on trouve aussi des paysages admirables. Au sud, en revanche, changement d’ambiance, car Ko Phan Ngan est désormais l’une des destinations phares des fêtards avec les fameuses raves de la Full Moon Party sur la plage de Haad Rin Nok. Une sorte d’Ibiza du golfe de Thaïlande, où il faut bien choisir son emplacement en fonction de ses attentes. Au nord de Ko Pha Ngan, accessible en 1 h de bateau (2 h depuis Samui), la petite Ko Tao est connue comme « l’île de la plongée sous-marine » en Thaïlande. 
Ko Samet & Ko Chang : Située à 200 km au sud-est de Bangkok (province de Rayong), Ko Samet est l’une des destinations préférées des habitants de la capitale thaïlandaise pour le week-end… Accessible en 3 h depuis Bangkok, cette petite île de 8 km sur 4 jouit d’une ambiance plutôt familiale, en dépit du développement touristique, avec une douzaine de plages de sable blanc fin et des structures hôtelières à taille humaine. Les plages d’Ao Wong Duan, Hat Sai Kaew et d’Ao Phai sont très populaires auprès des jeunes Bangkokiens. Pour être plus tranquille, direction la plage plus intime d’Ao Tubtim ou Ao Nuan. Mais c’est au sud de l’île, entre Ao Thian et Ao Karang reliées par un sentier côtier, que se trouvent les plages les plus paisibles… Une bonne alternative aux îles lointaines, comme Ko Samui ou de la mer d’Andaman.

Mer d'Andaman Nord, de Phuket à Ko Lanta
Phuket attire depuis des décennies les touristes tel un aimant avec ses infrastructures très développées, dont un aéroport international. Non loin de là, le calme règne à Ko Yao Noi et Ko Yao Yai. Au nord de Phuket, les îles au large de la station balnéaire de Khao Lak sont encore de petits paradis maritimes, notamment Similan et Surin, réputées pour leurs fonds sous-marins. Infrastructures limitées toutefois. Enfin, plus au sud, Ko Phi Phi constitue l’autre île touristique de la région, très fréquentée à la haute saison pour ses paysages sublimes et ses sites de plongée. Ko Lanta, malgré la célèbre émission de télé, reste plus confidentielle, mais elle offre un cadre moins spectaculaire. En mer d’Andaman, il est possible de passer d’île en île en ferry, sans mettre le pied au continent, Penang la malaisienne jusqu’à Phuket la siamoise.
Phuket : Plus grande île de Thaïlande, Phuket, d’une superficie de 570 km2, très proche du continent et reliée à lui par deux ponts, est le berceau du tourisme balnéaire local et l’une des destinations touristiques majeures en Asie. Amateurs de tranquillité, passez votre chemin et évitez des lieux dénaturés comme Patong et Karon Beach ou Kata Yai… qui conviendront à ceux qui veulent faire la fête avec d’autres touristes. Phuket déploie de jolies plages sur sa façade ouest, tandis que le centre est par endroits couvert de jungle. La côte est, bordée de mangrove et de villages de pêcheurs, est restée plus traditionnelle. Avec son patrimoine sino-thaï, Phuket Town, la capitale de l’île, contraste avec les stations balnéaires de la côte. Parmi les coins préservés, citons, au sud, le cap de Panwa, la baie de Chalong et la baie de Nai Ham
Ko Yao Noi & Ko Lanta : Entre Krabi et Phuket, au milieu de la baie d’Ao Phang Nga, ces deux îles sont relativement à l’écart des flux touristiques, au cœur d’une région très fréquentée. Ko Yao Noi et Ko Yao Yai font figure, dans la région, de petits paradis tropicaux préservés. Étonnamment, la plus petite des deux (Ko Yao Noi) possède le plus d’infrastructures touristiques. Pas d’inquiétude, l’île reste un havre de paix, tant la communauté locale, de confession musulmane, a conservé son mode de vie tranquille. Peuplée en majorité de pêcheurs et de cultivateurs, Ko Yao Noi est largement recouverte de forêt primaire luxuriante. Ko Lanta désigne un archipel de 52 îles, au large de la province de Krabi, à l’ouest du pays. Seules 12 d’entre elles sont habitées, et 4 sont accessibles (Ko Klang, Ko Bubu, Ko Lanta Noi et Ko Lanta Yai).