À Phuket, des Expériences à Vivre
Au sud de la Thaïlande, le terme désigne une ville, sa région la plus touristique du pays et son île principale de 20 km de long reliée au continent par le Sarasin Bridge. Côté mer d'Andaman, la province de Phuket est forte d'une dizaine d'îles paradisiaques et de sa vaste île montagneuse couverte de forêt tropicale et bordée de plages de sable fin et cocotiers. La ville de Phuket, capitale de la région, romantique avec son architecture sino-portugaise, aligne les petites boutiques d'artisanat et les stands de fruits, légumes, épices, tissus, bijoux et sculptures exotiques. La côte ouest aux eaux limpides est le royaume du luxe et des plaisirs regorgeant de stations balnéaires haut de gamme, de spas, de salons de massage, de restaurants, de bars et de discothèques. Patong, la station balnéaire la plus prisée d'entre elles, n'est qu'une succession de bars et de discothèques. La nuit, tout le quartier clignote et c'est paillettes, alcool et danses plus ou moins lascives, territoire des noceurs, des filles de bar et des katoeys ou ladyboys (transsexuels). Quel contraste entre ce tourisme débridé et la nature luxuriante et préservée du reste de l'île. À Phuket, on peut pratiquer la plongée sous-marine, le parachute ascensionnel, le jet-ski, le golf, l'escalade, la plongée, la pêche au gros, l'équitation, surfer, visiter la baie en canoë, sillonner une piste en 4x4, randonner à dos d'éléphant, assister à un match de boxe thaïe... Peu de sites offrent une telle panoplie de loisirs ! Consultez votre guide touristique pour en apprendre plus. Avec ses longues plages de sable, sa mer d’un bleu turquoise et son climat tropical, l’île de Phuket est en mer d’Andaman.
Phuket à la Plage, sur la Mer d’Andaman
Tout le monde vient à Phuket pour ça : se dorer la pilule sur l’une des plages de l’île avant de se baigner dans les eaux turquoise et chaudes de la mer d’Andaman. Reste à choisir son petit coin de paradis tropical… La plupart des belles plages se trouve sur la côte ouest de Phuket, le long de baies dominées par des montagnes boisées. Elles sont pratiquement toutes urbanisées, bordées d’établissements hôteliers, voire de petites villes, comme la célébrissime Patong Beach, de loin la plus fréquentée et bétonnée. À conseiller aux amateurs de fête et de shopping, de bars et de boîtes (parfois glauques), de foules et de décibels. Au nord de Patong, Kamala, et surtout Surin ou la chic Bang Tao, sortes de petites stations balnéaires à l’ambiance familiale, constituent d’intéressants points de chute pour des séjours plus calmeetb serein.
• Visite de Phuket Town : Avec les plages, Phuket Town est l’autre trésor de l’île. Sa vieille ville, qui s’étend sur un petit quadrilatère autour de Thalang Road, compte parmi les plus beaux quartiers de Thaïlande, voire d’Asie du Sud-Est, grâce à son importante concentration d’édifices de style colonial sino-portugais du 19e s et début 20e s, rappelant ceux de Malacca et de Georgetown (Penang), en Malaisie. On les doit aux riches marchands chinois venus à Phuket prospérer dans le commerce de l’étain. Le quartier se distingue par ses petites rues flanquées de shophouses typiques de l’Asie du Sud-Est. Colorées, affublées de volets à persiennes et de moulures, elles sont aussi appelées « compartiments chinois » et combinent boutique (au rez-de-chaussée) et habitation (à l’étage). Certaines ont été réhabilitées en boutiques.
• Culture chinoise Peranakan de Phuket : Phuket Town doit son beau patrimoine architectural aux immigrés chinois, issus du sud-est de l’empire du Milieu, qui ont débarqué sur l’île au 19e s pour travailler et faire fortune dans l’exploitation et le commerce de l’étain. Située sur une route maritime très fréquentée, au nord du détroit de Malacca, Phuket était alors une île des plus prospères, rivalisant avec les ports de Malacca et de George Town. Venus seuls des provinces de Fujian ou Hainan, ces immigrés chinois, qui s’installèrent à Phuket et dans la péninsule malaise, ont pris pour épouses des femmes locales, adoptant une partie de leurs coutumes. C’est ainsi qu’est née la communauté peranakan (« enfant de » en malais) ou Baba-Nonya (« baba » en chinois et « nonya » en portugais), dont la culture se distingue raffinement.
Big Bouddha, Cascades, Singes et Éléphants
Avec ses plages, ses ressorts, ses parcs d’attractions et ses animaux, Phuket se prête bien aux voyages en famille, à condition d’éviter les coins chauds de Patong. Pour admirer le sud de l’île d’en haut, une excursion de préférence en songthaew à la statue du Big Bouddha est recommandé. Haute de 45 m et située sur la colline de Nakkerd au-dessus de Chalong Bay, elle offre depuis son esplanade un très beau panorama à 360° sur les montagnes recouvertes de forêt, les baies, la mer et les îles au large de Phuket. Des macaques, présents sur le site, feront la joie des enfants (attention à ne pas les approcher de trop près). À proximité de Bang Pae, le centre de réhabilitation des gibbons héberge des singes en phase de réadaptation à la vie en forêt. Une visite que l'on complètera par le sanctuaire des éléphants de Phuket.
• Explorer les îles de Phang Nga à Krabi : Idéalement située dans le sud de la Thaïlande en mer d’Andaman, Phuket peut servir de base pour explorer une région qui compte parmi les plus belles du pays, le temps d’excursions à la journée ou d’escapades de quelques jours. Le choix est vaste et l’on peut programmer (seul ou avec des tours organisés) les visites de lieux vraiment exceptionnels, parmi lesquels… La baie de Phang Nga : l’une des plus belles baies d’Asie, s’étendant sur 400 km2 entre Phuket et Krabi. Elle est parsemée de près de 300 pitons de calcaire recouverts de végétation, dont certains mesurent plus de 100 m de hauteur, formant une sorte de pendant ensoleillé à la baie d’Along. Krabi : l’une des régions côtières les plus spectaculaires d’Asie du Sud-Est. Sur des dizaines de kilomètres, les falaises de karst..
• Sanctuaire d'éléphants de Phuket : Ce sanctuaire du district d'Ao Luek est un refuge pour les éléphants retraités et rescapés. Vous pourrez y vivre une aventure formidable : toucher, nourrir, photographier et interagir avec les éléphants à votre guise, tout en apprenant des informations sur leur mode de vie et leur comportement. Une fois que vous avez rencontré tous les éléphants, vous leur appliquez un traitement cosmétique sain à la boue, puis brossage et nettoyage. Ici pas de balade à dos d'éléphant afin de respecter les pachydermes ! Environnement naturel et harmonieux. Le seul véritable sanctuaire d'éléphants de Phuket est un refuge pour les pachydermes âgés qui ont été maltraités pendant des décennies alors qu'ils travaillaient dans l'exploitation forestière et le tourisme. Pendant la visite du matin, vous pouvez les nourrir.