Thaïlande du Nord, Verte et Authentique
Prêts à arpenter une Thaïlande plus secrète, hors des itinéraires classiques… Alors, direction le nord du Pays du Sourire, entre montagnes, rizières, petits villages, cascades et forêts. Si la capitale de la région, Chiang Mai, est désormais bien connue, les alentours restent encore à explorer, du côté de Lampang, pour son riche patrimoine architectural, ou de Nan, au cœur d’un ravissant paysage de montagnes. En chemin, on découvre des parcs naturels, des espaces préservés, une culture authentique et une cuisine des plus savoureuses. Une autre Thaïlande à découvrir, pour se mettre au vert et (re)découvrir toute sa beauté. Quand la chaleur se fait trop étouffante durant la saison sèche de novembre à février les Thaïs du sud et du centre se réfugient au nord du pays, où il fait plus frais qu’ailleurs. Montagnes, rizières, forêts : le nord de la Thaïlande décline toutes les nuances de vert. Il s’agissait autrefois du 13e au 19e siècle d’un royaume asiatique indépendant, construit par le roi Mengrai : le royaume de Lanna. Ce que signifie « Lan Na »… Million de rizières ! Ici on est loin de Bangkok et de Phuket, au cœur d’une Thaïlande hors des sentiers battus, plus verte… D’ailleurs, les chiffres sont là pour nous le confirmer : 64 % de la superficie du nord est occupée par la forêt, contre 24 % dans le sud. Les populations tâchent aujourd’hui de réparer les dégâts causés par la déforestation massive, menée au 20e siècle, notamment pour le commerce du teck, l’arbre roi. La nature occupe une place importante dans le nord, mais on est également gâté côté culture. Royaume Lanna a été annexé par le royaume Siam ancien nom de la Thaïlande en 1892, son identité est restée.
Chiang Mai, la Ville aux Portes des Montagnes
Un défilé de temples, aussi : sur les 33 000 que compte l’ensemble de la Thaïlande, Chiang Mai en abrite tout de même 300. Il faut dire qu’elle fut une importante capitale : celle du royaume indépendant Lanna Thaï (13e-19e siècle). Et c’est ici, dans le temple Wat Chet Yot, qu’eut lieu en 1477 le 8e grand conseil bouddhiste mondial, destiné à réviser les textes sacrés… D’inspiration indienne, il dévoile de superbes bas-reliefs sculptés. Un véritable havre de paix, où s’accumulent une multitude de statuettes de serpents, signe auquel il est dédié. Parmi les temples incontournables, citons le Wat Chedi Luang. Ce temple royal est l’un des plus importants de la ville. Le chedi (reliquaire conique), qui date du 14e siècle, est une merveille. Mais aussi le temple Wat Pantao, qui livre un bel exemple de construction typique tout en bois de teck..
• Parc national Doi Inthanon : Plusieurs sentiers permettent d’explorer le parc national Doi Inthanon. L’itinéraire Mae Ya Parc national Doi Inthanon : Créé en 1972, le parc national Doi Inthanon, situé à 100 km à l’ouest de Chiang Mai, abrite le plus haut sommet de Thaïlande (2 565 m), au nom éponyme (« doi » signifie montagne). Un climat tropical en bas et tempéré en haut. Au cœur du parc se trouve le centre d’étude d’un projet d’envergure : le « Doi Inthanon Royal Project ». Royal, car il a été mis en place dans les années 70 par le roi Rama IX. Un nom à retenir : adoré du pays, il est décédé en 2016 à l’âge de 88 ans après tenez-vous bien 70 ans de règne. On aperçoit son portrait un peu partout, aussi bien dans les temples que dans les restaurants… Ce projet royal visait à familiariser les populations à l’agriculture moderne
• Parc national Doi Inthanon : Plusieurs sentiers permettent d’explorer le parc national Doi Inthanon. L’itinéraire Mae Ya Waterfall (environ 500 m à pied, très facile) nous mène à la cascade du même nom. 260 m de haut, 100 m de large… elle impressionne ! Et ce n’est qu’un avant-goût... On peut ensuite s’aventurer le long du sentier Pha Dok Siew Trail… Se faire accompagner par un guide local est obligatoire. Aujourd’hui, il s’agit de Poo. Il est d’origine karen, la plus grande minorité tribale du pays. De lianes en bambous géants, on évolue au son de la cascade à neuf étages. Avec le meilleur pour la fin : au pied d’une incroyable chute d’eau, un petit pont en bambou nous permet de traverser la rivière. Un vrai décor de film d’aventure. Puis la forêt dense laisse place à de grandes parcelles, principalement des rizières.
Nan et le Parc National Mae Charim
Située tout à l’est du Royaume de Lanna, Nan est une ville où on se sent tout de suite bien. En 2016, elle a d’ailleurs été élue ville la plus propre de l’Asean (Association of South East Asian Nations). Parmi les endroits où il fait bon vivre, à Nan, citons le tunnel de frangipaniers en fleurs dans le parc du musée : tellement photogénique. L’appel de la nature se fait encore plus fort… Alors le Parc National Mae Charim n’est plus très loin : environ 1 h 30 en voiture. Créé en 1961, il s’étend sur 432 km2 et abrite la montagne Doi Khun Lan (1 652 m d’altitude). Si on se sent l’âme d’un aventurier, on embarque à bord d’un raft, pour affronter les rapides de la rivière Wa ! Cette activité peut être pratiquée de juillet à décembre. Au départ du village Ban Nam Pu, un parcours pour les plus novices. Au fil de l’eau, on peut apercevoir des macaques
• Lampang, petit bijou du Nord : Située à 90 km au sud de Chiang Mai, la ville de Lampang est loin d’être envahie par des hordes de touristes. Pourtant, elle recèle bien des merveilles… et notamment de nombreuses constructions tout en bois de teck, typiques de l’architecture du royaume Lanna. Certaines maisons traditionnelles se visitent, comme Baan Sao Nak, perchée sur 116 piliers. Lampang est aussi connue pour le magnifique temple Wat Phra That Lampang Luang (15e siècle) qui compte parmi les plus beaux temples de Thaïlande. C’est d’ailleurs dans la province de Lampang qu’on trouve les plus beaux temples birmans (la Thaïlande en compte une trentaine). Pas étonnant : la Birmanie n’est qu’à 200 km… Outre le Wat Sri Chum le plus grand du pays le Wat Si Rong Muang (1905). Tout en bois de teck, il est coiffé de toits en zinc.
• Nan, une petite ville thaïe : Le Laos n’étant plus très loin environ 200 km on retrouve ici ses influences, comme dans le temple Wat Phumin (16e siècle). Construit en croix, ce dernier est surtout célèbre pour ses peintures murales et notamment la scène du « murmure » : un homme chuchotant à l’oreille d’une femme. Une histoire d’amour emblématique que l’on retrouve jusque sur les murs de l’aéroport. Pour le coucher du soleil, on grimpe au temple Wat Phra That Khao Noi, perché sur une colline. Selon les locaux, le chedi renferme un cheveu de Bouddha. Nous, on vient surtout pour l’atmosphère paisible qui règne ici en fin de journée. Lampions suspendus dans les arbres, clochettes qui retentissent… cet endroit hors du temps invite au recueillement. Le soleil disparaît et la grande statue or de bouddha, semble Nan se coucher.