Pays de Galles, une Charmante Région
Cette région du Royaume-Uni n'est pas une destination à laquelle on pense d'emblée, en rêvant de son prochain voyage. Quelle erreur ! Des châteaux romantiques émergeant de landes vallonnées aux vieilles villes minières rappelant le siècle dernier, le pays de Galles ne manque pas de charme et une visite semble tout à fait appropriée pour quiconque recherche une nature et une histoire accessibles. Quant à ses habitants, leurs noms interminables et leur intonation inimitable font de la région l'une des plus attachantes de la Grande-Bretagne. On associe en général le pays de Galles à l'industrialisation la plus dévastatrice. Traversée par des lignes à haute tension peu esthétiques, touchée par une déforestation outrancière, la région est un mélange de beauté et de laideur, de détresse et d'émotion qui fait toute l'essence des Gallois, ce peuple dont la force d'esprit et de caractère reste vive malgré des siècles d'indifférence et de tentatives anglaises d'assimilation. Vous avez bien fait de choisir le pays de Galles, cette destination celtique hors des sentiers battus, vous serez agréablement surpris. Au programme : de très belles plages de sable rien que pour vous, des montagnes, une multitude de puissants châteaux forts et beaucoup de moutons (4 pour 1 habitant !). Le Nord du pays de Galles est littéralement dominé par le Snowdon (Yr Wyddfa en gallois), 1 085 m, point culminant des monts Cambrians, très vieilles montagnes sauvages, parsemées de lacs, chutes d’eau, forêts et plateaux dénudés. Les promeneurs et les randonneurs aguerris trouveront leur bonheur au sud du pays de Galles, sur les falaises abruptes du Pembrokeshire.
Incontournables au Pays de Galles
Terre de châteaux et de vallées, le Pays de Galles est le paradis des amoureux de paysages majestueux. Il est vrai que la région réserve bien des surprises aux voyageurs en quête d’émotions et de sensations. Dévoilez les mystères du Pays de Galles en visitant villages balnéaires, parcs verdoyants et monuments grandioses. Au fil de la route, les rencontres avec l’histoire et les habitants accueillants se mêlent à vos excursions en pleine nature. Votre épopée celte commence maintenant. Écouter les célèbres chœurs d’hommes, par exemple lors d’un match de rugby dans le stade de Cardiff (Millenium Stadium). Gravir, à pied ou en train, le Snowdonia, parmi moutons et champs de bruyère. Se prendre pour « Le Prisonnier » à Portmeirion, ce village d’opérette un peu farfelu où fut tournée la célèbre série sortie dans les années 60..
• Pembrokeshire Coast National Park : Le Pembrokeshire Coast National Park est un superbe enchaînement de falaises tombant à pic dans la mer, de criques et de pittoresques villages de pêcheurs. Le parc peut se découvrir à pied ou en bus. N’oubliez pas de passer par les monts boisés de Preseli, au nord, qui représentent un des témoignages les plus importants de la préhistoire au pays de Galles, avec quelques menhirs intéressants. Enfin, les îles de Ramsey méritent le détour pour observer les colonies d’oiseaux et de phoques gris. Le parc national côtier de Pembrokeshire est l’une des fascinantes attractions touristiques du Pays de Galles. De spectaculaires falaises, de magnifiques collines, des plages éblouissantes, de sublimes étendues de sable sont quelques expressions pour exprimer la beauté de cette propriété.
• Brecon Beacons National Park : Brecon Beacons National Park est le point culminant du sud du Pays de Galles (500 à 800m, c’est un record !). Si on visite surtout le parc pour la randonnée, c’est aussi ici que vous trouverez les plus beaux châteaux forts du pays. Le parc accueille également un bon nombre de festivals, dont celui de Hay, qui programme tous les ans des événements littéraires et musicaux. Le parc national de Brecon Beacons (Parc Cenedlaethol Bannau Brycheiniog, en gallois) occupe une grande partie du sud du Pays de Galles. Le parc comprend quatre grands massifs : le massif Black Mountain, le massif de Fforest Fawr, le massif des Brecon Beacons et la Montagne noire. Il est séparé du parc de Snodownia par la chaîne de monts cambriens. Au fil de vos balades, vous découvrirez la beauté des lieux.
Classiques de la Cuisine Galloise
Parmi les plats les plus célèbres du pays de Galles, on peut citer le Welsh rarebit, un en-cas des plus copieux composé d’une tranche de pain tartinée de moutarde puis nappée d’une fondue au fromage (cheddar ou chester) et de bière. Le tout est gratiné au four et parfois couronné d’un œuf au plat. Le cawl, est également l’un des plats les plus connus de la gastronomie galloise, souvent considéré comme le plat national. Cette spécialité, à mi-chemin entre une soupe et un ragoût, est préparée à base d’agneau, de poireau, de pomme de terre, de carotte et de rutabaga. Commune dans tout le Royaume-Uni, la shepherd’s pie ressemble à notre hachis Parmentier, mais elle est souvent préparée avec de l’agneau. Les fagots sont des boulettes de viande de porc généralement constituées de parties pauvres que l’on sert avec des petits pois.
• Welsh Rarebit : Le Welsh rarebit ou Welsh rabbit est un toast ou un croque d’origine galloise. Il se compose d’une tranche de pain recouverte d’une sauce élaborée à partir d’un roux mouillé de bière et agrémenté de cheddar, de moutarde anglaise et de sauce Worcestershire. On passe ensuite ces toasts dans un four ou sous une salamandre pour obtenir un résultat chaud et bien croustillant. Le nom de Welsh rarebit ou Welsh rabbit date du XVIIIe siècle et est originaire du Pays de Galles. En dépit de son nom, ce plat ne contient pas de viande de lapin. La préparation du Welsh rarebit débute par la confection d’un roux, c’est-à-dire un mélange à base de farine et de beurre que l’on fait cuire ensemble, cette pâte fera plus tard office de liant à la sauce. On incorpore invariablement un liquide sur le roux, ici de la bière.
• Welsh Cawl : Le welsh cawl est considéré comme le plat national du Pays de Galles. On le retrouve sur les tables familiales et dans les auberges accueillantes. Il s'agit d'un ragoût à base d'agneau gallois et de légumes. La sélection commence avec une spécialité de la cuisine traditionnelle galloise. Le Welsh cawl est considéré comme le plat national du Pays de Galles. C’est un ragoût à base de viande d’agneau, de pomme-de-terre et de poireau. Ces ingrédients sont tous des produits issus du territoire gallois. Ils permettent de cuisiner une nourriture typique inspirée des recettes anciennes du pays. Historiquement, les ingrédients changeaient constamment selon les légumes de saison. Mais traditionnellement, la viande est toujours à la base de ce plat. Après l’introduction de la pomme-de-terre dans le régime alimentaire.