Catalogne, entre Mer et Montagne
Des plages spectaculaires, comme celles de la Costa Brava, une gastronomie célèbre dans le monde entier, ou encore les œuvres de grands artistes comme Gaudí ou Dalí, font de cette région l'une des destinations les plus visitées d'Espagne. En Catalogne, les bâtiments historiques sont si nombreux que vous ne saurez pas par où commencer : les superbes édifices de Barcelone (surnommée « la capitale du modernisme ») comme La Sagrada Familia ou le Palau de la Música Catalana, le magnifique site archéologique de Tarraco, le monastère de Poblet, dans la province de Tarragone, les églises de la Vall de Boí, dans la province de Lérida, etc. Tous sont inscrits au patrimoine de l'humanité par l'Unesco. Sans oublier une foule d'événements organisés par des centres comme le musée national d'art de Catalogne ou le théâtre-musée Dalí de Figueres. Bien sûr, cette région du nord-est de l'Espagne est également connue pour ses plages : la Costa Dorada, la Costa Barcelona et la Costa Brava, avec des municipalités de renommée internationale comme Salou, Sitges, Tossa de Mar, Cadaqués, Lloret de Mar ou Roses. La Catalogne est riche en stations balnéaires permettant de pratiquer tous types d'activités en mer : profitez-en. L'arrière-pays montagneux, quant à lui, offre les meilleures conditions pour découvrir les Pyrénées catalanes et leurs stations de ski fréquentées par les amateurs de sports d'hiver, ou le parc national d'Aigüestortes y Estany de Sant Maurici.Pour ce qui est des plaisirs de la table, sachez que cette région possède quelques-uns des meilleurs restaurants au monde. Ne manquez pas des recettes comme le « pa amb tomàquet ».
Costa Brava, Séduction de la Catalogne
Avec près de 250 plages et criques, la Costa Brava, située juste de l’autre côté de la frontière, compte parmi les plus belles destinations balnéaires de la Méditerranée. Mais cette région du nord de la Catalogne, dont la capitale est la superbe ville historique de Gérone, possède bien d’autres atouts pour séduire le voyageur, à commencer par son offre culturelle remarquable. Enfant du pays, le peintre surréaliste Salvador Dali a laissé son empreinte sur le territoire avec le fameux « triangle dalinien », trois sites majeurs liés à sa vie et son œuvre. Il faut absolument découvrir son patrimoine historique, comme la cathédrale de Gérone ou de merveilleux villages médiévaux comme Peralada ou Castelló d’Empúries, sans oublier les routes mégalithiques où l’on croise des vestiges. La culture se vit au présent à travers les festivals.
• Cadaqués : Située sur la péninsule du Cap de Creus, Cadaqués est une des localités les plus réputées de la Costa Brava de la région de Gérone. Son littoral rocheux parsemé des belles plages et de criques isolées, constitue l'un de ses principaux attraits, sans oublier le splendide paysage du Parc naturel du Cap de Creus. La vieille ville de Cadaqués, au caractère méditerranéen tourné vers la mer, se trouve au fond de la baie. Source d'inspiration de peintres et d'artistes connus dans le monde entier pendant plusieurs décennies, cette bourgade connaît aujourd'hui une vie culturelle intense, dont font foi ses nombreux musées et galeries d'art, parmi lesquels nous pouvons souligner la maison-musée de Salvador Dalí. Cadaqués sera le point de départ idéal pour découvrir le reste de la région de l'Alt Empordà historique.. .
• Roses : L'ancienne colonie grecque de Rosas s'étend entre la mer et la montagne, au cœur de la Costa Brava. Cette ville de la province de Gérone offre de nombreuses plages ainsi que des calanques protégées par des falaises rocheuses où le vacancier pourra pratiquer les sports nautiques les plus variés, mais aussi la randonnée dans le Parc naturel d'Aiguamolls de l´Empordá et celui du Cap de Creus, situés non loin de là. La citadelle quant à elle, est un site historique à vocation défensive de style Renaissance situé sur le rivage de la Méditerranée. La ville de Rosas se trouve à l'une des extrémités du golfe de Rosas, entre le Cap de Creus et le massif du Montgrí. Les eaux calmes de son port naturel furent convoitées dès l'époque des Rhodiens. Le style Renaissance se trouve sur ses courtines et la porte de la Mer (Puerta del Mar).
Pyrénées Catalanes et son Centre
Les Pyrénées catalanes comprennent la Garrotxa, le Ripollès, le val de Nuria, la Cerdagne, le val d’Aran, la Noguera Pallaresa et l’Alt urgell. Toutes ces régions sont magnifiques : médiévale, volcanique, montagneuse… Les amateurs de randonnées et d’histoire trouveront leur bonheur dans les Pyrénées Catalanes. Le toit des Pyrénées (Pic d’Aneto 3 404 m) se trouve certes dans la région voisine d’Aragon, mais les Pyrénées catalanes comptent aussi quelques sommets qui approchent (et même dépassent) les 3 000 m, comme le Pica d’Estats (3 143 m). La région bénéficie également d’une incroyable diversité de paysages au fil de ce massif qui s’étend sur 200 km. Parmi les incontournables, le Parc Nacional d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici, au nord-ouest, un magnifique décor de lacs d’altitude et de sommets spectaculaires.
• Parc Nacional d’Aigüestortes : Le parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice est le seul parc national de Catalogne. Il propose 5 itinéraires pour découvrir ce site de 105 km², dominé par la montagne des Encantats et parsemé de plus de 200 lacs. Situés entre les régions du Pallars Sobirà et de l'Alta Ribagorça, les 105 kilomètres carrés des Aigüestortes constituent l´unique parc national de Catalogne. Comme son nom l'indique, l'eau (aigua en catalan) est l'une de ses caractéristiques principales, et elle est présente sous toutes ses formes : rivières, cascades, étangs, vallées glaciaires, et près de deux cents lacs de montagne. Le plus connu reste le lac de Sant Maurici, un espace d´une grande beauté aux pieds de la montagne mythique du parc, les Encantats, une formation de roche calcaire dontelle représente 2 chasseurs
• Parc naturel du Cadí-Moixeró : Le parc naturel du Cadí-Moixeró est un site incontournable pour les amateurs de nature, visible de toute la région. Ses cotes vont de 900 mètres (dans les zones les plus profondes des vallées) aux 2 648 mètres du mont de la Canal Baridana. Sa géographie permet de profiter de paysages variés, montagneux, alpins et subalpins, et d´environnements rupicoles, avec les richesses de la végétation et de la faune qui les caractérisent. Son orientation est-ouest détermine des différences climatiques importantes entre les deux versants, particulièrement quant à la quantité de pluies. Avec une superficie de plus de 41 000 hectares distribués entre le Berguedà, l´Alt Urgell et la Cerdanya, il comprend un ensemble inclus aux sierras du Cadí et du Moixeró, le massif du Pedraforca, une partie de l´Alp.