Carnets de Voyage
Grâce à notre site à travers le monde, découvrez des récits, des pépites, des lieux uniques et des voyages insolites. La vie est une accumulation de souvenirs et se replonger dans ses voyages est toujours un moment délicieux. Que l’on parte pour un court séjour ou pour un tour du monde, ce carnet s'adapte à tous types d’aventures. C’est un formidable carnet intuitif créé de l'expérience de milliers de voyages. Organiser en amont vos projets de voyages : indiquer les dates de vos destinations, organiser votre illustratio accueil 00itinéraire et les endroits à visiter, vos envies, votre check-list de préparation, noter vos rencontres, vos plus beaux souvenirs...

Lire la suite...

dublin berceau guinness 00
Dublin, Berceau de la Guinness
Enfin une capitale à taille humaine, à découvrir à pied ! Les Dublinois aiment arpenter le bitume, entre 2 emplettes sur O’Connell Street. Rien n’est jamais très loin dans ce centre historique où se côtoient quartiers flambant neufs, entrepôts délabrés des bords de la Liffey, ou ruelles qui paraissent sortir du XIXe siècle. La Liffey sépare Dublin en 2 parties : rive nord, les grandes artères commerçantes, les grands monuments civils ; rive sud, les vestiges de la ville médiévale, l’université et les belles demeures Georgiennes rappelant le passé aristocratique de Dublin. L’animation est grande des 2 côtés du fleuve : rive nord, elle est plus populaire autour de Talbot Street et Henry Street ; rive sud, l’atmosphère est un peu plus sophistiquée, surtout sur Grafton Street, et à la fois plus jeune avec les étudiants de Trinity College… Et partout, de magnifiques musées. Dublin se révèle vraiment une ville à part ; d’ailleurs, beaucoup de gens vous diront que ce n’est pas vraiment l’Irlande. Bien qu’elle ait été le berceau du nationalisme irlandais, Dublin n’en demeure pas moins marquée par son passé britannique. Prenez donc le temps de découvrir cette ville. Dublin doit être vue sous toutes ses facettes : les belles rues et les quartiers Georgiens, bien sûr, mais aussi les aspects les moins évidents, les plus cachés, ruelles, passages, cours intérieures, terrains vagues… Bref, un quotidien insolite que l’on ne perçoit plus, tant l’œil l’a banalisé. Dublin, c’est une ville grise tout en couleurs, aux contradictions attachantes, à l’adorable caractère décousu. Dans le centre-ville, délimité au nord et au sud par deux canaux, tout est accessible (ce qui en vaut la peine, disent ses habitants).…

Quelques Incontournables de Dublin
Les Dublinois peuvent parfois cruellement manquer de sentimentalité envers leur ville, d'apparence peut-être un peu moins glamour que d'autres capitales européennes, mais ils vous le diront eux-mêmes : Dublin a du caractère, qualité bien plus importante que l'aspect extérieur et autrement plus durable. Premièrement, sa petite taille : dans le centre-ville, délimité au nord et au sud par deux canaux, tout est accessible à pied (ou du moins tout ce qui en vaut la peine, disent ses habitants). Deuxièmement, son animation : sa population est l'une des plus jeunes de toutes les villes européennes et fait vivre une multitude de bars, restaurants et lieux de fête. Troisièmement, son accueil : il suffit de déplier un plan dans la rue pour attirer une foule d'habitants. Quatrièmement, son cosmopolitisme. L'afflux fait de Dublin une métropole multiculturelle
Guinness Storehouse : L'attraction la plus populaire de Dublin est cet hommage multimédia à la Guinness. Une ancienne usine de fermentation de la brasserie St James's Gate a été transformée en un musée de sept étages consacré à la bière, à l'histoire de l'entreprise, à la fabrication de la bière et à la façon dont elle est devenue la marque qu'elle est aujourd'hui. Le bar Gravity situé au dernier étage est un bar dans l'atrium, où vous pouvez tester votre capacité à verser et boire une pinte ; juste en dessous se trouve un excellent restaurant pour le déjeuner. Aménagé en 2000 dans une brasserie gigantesque construite en 1904, Guiness Storehouse est un musée qui se visite en suivant un itinéraire fléché intelligent et une scénographie très bien ficelée. On déambule parmi les cuves, pour découvrir les secrets de fabrication.
Le parc de St Stephen's Green : Le beau parc de St Stephen's Green était autrefois le lieu d'exécution public des condamnations au fouet, au bûcher ou à la pendaison. La pire punition que l'on encourt aujourd'hui est un sermon du gardien pour une conduite imprudente en vélo ou une partie de ballon sur l'herbe. Avec de telles pelouses, l'attrait est pourtant irrésistible. Au moindre rayon de soleil, ses 9 ha soigneusement entretenus attirent amoureux, badauds et employés en pause déjeuner, venus profiter de ses étendues vertes et de ses mares où barbotent les oiseaux. Les belles demeures Georgiennes qui l'entourent datent pour la plupart du XVIIIe siècle, époque de l'essor de la ville. Lors de l'insurrection de Pâques 1916, un groupe de rebelles irlandais occupa St Stephen's Green, conduit par la comtesse Constance Markievicz,

Meilleurs Pubs de Dublin
Aller au pub, boire une bonne mousse, rencontrer des Irlandais, écouter de la musique… Autant de petits bonheurs indissociables de tout voyage en Irlande. Le pub est une institution de l’île verte. Dublin regorge de lieux sympas où vous vivrez des expériences inoubliables. On y trouve toutes sortes de pubs pour toutes sortes de gens. Voici notre sélection pour vous aider à dénicher celui qui vous convient… En Irlande, le pub fait partie des institutions. C’est simple : tout le monde (ou presque) y va, entre amis ou en famille. Un authentique lieu de sociabilité. Pour le routard, le pub est avant tout un formidable lieu d’observation de la vie irlandaise et, surtout, de rencontres. Au fil des pintes de bières et des whiskeys, les langues se délient et les amitiés se nouent. Impossible de faire un voyage en Irlande sans passer par la case « pub ».
Les célébrités : The Temple Bar : 47-48, Temple Bar. Whiskeys à gogo, bière et musique live dans l’une des étapes obligatoires du quartier de Temple Bar. Plusieurs salles en enfilade derrière une devanture rouge vif, véritable carte postale de Dublin. Hyper populaire et assez touristique. Donoghue’s : 15, Merrion Row. L’un des pubs les plus célèbres de Dublin, où Christy Moore et The Dubliners se sont produits. Super sessions de musique traditionnelle tous les soirs, dans une atmosphère du tonnerre. On aime la déco, avec miroir patiné par le temps et photos jaunies. Brazen Head : 20 Bridge Street Lower. Le plus vieux pub de Dublin, un monument historique qui existe depuis 1198. Ancien relais de poste, le Brazen Head accueille tous les soirs des concerts de musique traditionnelle. Beaucoup de monde et pas mal de touristes.
Les classiques : Kehoe’s : 9 South Anne Street. À deux pas de Grafton St., en plein centre, derrière une devanture à petits carreaux, un pub très animé qui a conservé une ambiance très populaire. Le week-end, la foule déborde sur le trottoir. Pas de musique, mais atmosphère très sympa. The Long Hall : 51, South George Street. Très beau pub de la fin du XIXe siècle avec moulures au plafond, lustres en cristal et ambiance (presque) feutrée. Au fil des heures (et des pintes), The Long Hall a tendance à s’animer beaucoup. Clientèle de trentenaires et quadragénaires cools. The Stag’s Head : 1, Dame Court. Fauteuils de cuir, comptoir en marbre et acajou, vitraux, belles boiseries et une tête de cerf (Stag) sur le comptoir. Un magnifique pub victorien où l’on peut se restaurer. Clientèle d’habitués tranquille, hors heures de pointe.