Carnets de Voyage
Grâce à notre site à travers le monde, découvrez des récits, des pépites, des lieux uniques et des voyages insolites. La vie est une accumulation de souvenirs et se replonger dans ses voyages est toujours un moment délicieux. Que l’on parte pour un court séjour ou pour un tour du monde, ce carnet s'adapte à tous types d’aventures. C’est un formidable carnet intuitif créé de l'expérience de milliers de voyages. Organiser en amont vos projets de voyages : indiquer les dates de vos destinations, organiser votre illustratio accueil 00itinéraire et les endroits à visiter, vos envies, votre check-list de préparation, noter vos rencontres, vos plus beaux souvenirs...

Lire la suite...

cork capitale gastronomie 00
Cork, Capitale de la Gastronomie
Découvrir ce comté, c’est se frotter au meilleur de l’Irlande. Deuxième ville du pays, Cork est une cité florissante, qui tire autant son renom de sa situation géographique que de l’hédonisme presque rabelaisien qui la caractérise. Ses innombrables marchés, ses restaurants aussi divers qu’animés, ses pubs, ses spectacles et autres événements culturels font la fierté de ses habitants. La ville est entourée de paysages verdoyants émaillés de charmants villages qui sont autant de promesses de moments d’indolence. Le littoral voisin, escarpé, est quant à lui ponctué de criques et de bourgs de pêcheurs. Cork vient du gaélique irlandais et signifie « marais ». Si la ville n’est pas directement installée en bord de mer, l’eau est omniprésente. Le centre est en effet enserré par les deux bras de la rivière Lee, dont le niveau dépend des marées. La rue principale, Saint Patrick Street, forme une courbe qui suit le tracé de l’ancien canal. À proximité, les douanes, bâties en 1724 pour contrôler les marchandises acheminées par bateau, ont été transformées, au 19e siècle, en musée : le Crawford Art Gallery. En plus des expositions temporaires thématiques, il présente des sculptures classiques et néo-classiques, ainsi que des peintures du 18e siècle à nos jours, dont celle de l’artiste irlandais Jack B. Yeats, frère du poète William Butler Yeats. Les rues sont bordées d’immeubles de l’époque géorgienne ou victorienne, remontant au 19e siècle et au début du 20e siècle. Cependant, le marché anglais, ou English Market, ouvert tous les jours sauf dimanche, date, à l’origine, de 1788. Sous une belle charpente en bois, de nombreux étals de produits très diversifiés, locaux.

Capitale Culinaire de l’Irlande
Ce n'est pas pour rien que Cork est considérée comme la capitale gastronomique de l'Irlande : la variété de produits est phénoménale - de l'excellent fromage artisanal au poisson fumé admirablement travaillé. La ville compte de nombreux excellents restaurants, des pubs sympas et l'English Market très animé une véritable mine culinaire où l'on peut déguster les meilleurs plats du comté. Inutile de chercher bien loin à Cork pour vivre une excellente expérience gastronomique. Après tout, c'est une ville qui possède l'un des meilleurs restaurants végétariens d'Europe : le Café Paradiso. Le Chef Dennis Cotter s'approvisionne en produits provenant d'une ferme située à la périphérie de la ville. Un autre endroit remarquable est le Farmgate Café, qui propose « des aliments, de saison, régionaux et oubliés, vieux de plusieurs siècles ». .
De formidables expériences culinaires : Sortez de la ville et découvrez un merveilleux éventail d'expériences gastronomiques. Après tout, c'est ici que la révolution culinaire irlandaise a commencé dans les années 70, avec l'arrivée d'une multitude de producteurs de fromage artisanaux qui ont changé notre façon de consommer. Dans tout le comté, il y a d'excellents endroits à découvrir - de la Frank Hederman's Smokery à Cobh au célèbre Ballymaloe à Midleton. Depuis des décennies, le restaurant et auberge de campagne des Allen, Ballymaloe House, a contribué à ouvrir la voie à une sorte de révolution, un retour à la cuisine irlandaise d'une époque bien antérieure à l'invasion de la restauration rapide moderne. Prenez la direction du sud et vous arriverez à Kinsale, avec le célèbre Fishy Café et le Kinsale Gourmet Festival.
Marché couvert de Cork : Franchissez la porte d'entrée du marché anglais (English Market) et découvrez des curiosités, des odeurs et des goûts incroyables à chaque détour. L'immense marché alimentaire couvert de Cork est souvent considéré comme l'un des meilleurs marchés alimentaires d'Europe et incarne l'essence même de la scène culinaire dynamique de Cork. Des fromages aux chocolats, du poisson aux fruits et légumes, c'est une destination unique en son genre qui occupe fièrement sa place parmi les meilleurs marchés alimentaires d'Europe. Situé au centre de la ville depuis 1788, c'est une véritable explosion de délices gastronomiques. Flânez entre les étals, discutez avec les commerçants et goûtez aux saveurs caractéristiques de cette ville. Vous y trouverez certains des meilleurs produits venant de l'Irlande.

Le Comté de Cork
Cork et sa région regorgent de trésors à découvrir, et parce que je sais qu’il peut être difficile de choisir parmi les différentes possibilités qui s’ouvrent à vous. Kinsale est un petit village de pêcheurs situé à 30km environ au sud de Cork. Vous pourrez vous balader dans ses rues étroites et si typiques de l’Irlande, tout en admirant les façades arborant de nombreuses couleurs différentes. Du bleu, du rouge, du vert, de l’orange etc. Vous verrez bien plus que les couleurs de l’arc en ciel en vous promenant dans les rues de ce charmant village irlandais. Saviez-vous que Cobh était le dernier port d’attache du Titanic… Vous retrouverez divers éléments rappelant l’évènement historique que représente le départ de ce fameux navire, entre les quais, les divers affiches et mémoriaux, ainsi que le musée concerné « Cobh Heritage Centre ».
Cobh (Titanic) : Cobh (prononcer « Cove » est une ville pittoresque et emblématique de la région à plusieurs titres. En effet, jusque dans les années 1950, cette commune fut considérée comme le port transatlantique le plus important d'Irlande. C'est de là que des milliers d'Irlandais quittèrent leur pays à la conquête du Nouveau Monde lors de la Grande Famine à la fin du XIXe siècle. Cobh fut également, en 1916, la dernière escale du Titanic, avant l'effroyable accident que tout le monde connaît. Enfin, après que les Allemands eurent torpillé le Lusitania au large de Kinsale pendant la Première Guerre mondiale (incident qui provoqua d'ailleurs l'entrée en guerre des Etats-Unis), c'est à Cobh que les survivants furent ramenés et les victimes enterrées. Ces événements sont retracés dans l'incontournable musée Queenstown Story.
Façades colorées de Kinsale : Kinsale, dominant le large estuaire du Brandon, est l'un des villages les plus pittoresques du pays, un petit port soigneusement entretenu et préservé. Sa réputation de ville gastronomique attire de nombreux touristes. Il faut se promener à travers ses ruelles étroites bordées de maisons recouvertes d'ardoise pour en apprécier tout le charme. Si vous passez la journée à Kinsale, prenez la matinée pour flâner tranquillement dans le village. En remontant vers le centre par Market Quay ou Pearse Street, on arrive au charmant Market Square où se tenait autrefois le marché. De petites échoppes et restaurants se sont établis dans d'anciennes maisons aux façades aujourd'hui peintes de couleurs vives. Par beau temps, la petite place se couvre de terrasses où l'on peut déjeuner ou boire un verre de biére.