Carnets de Voyage
Grâce à notre site à travers le monde, découvrez des récits, des pépites, des lieux uniques et des voyages insolites. La vie est une accumulation de souvenirs et se replonger dans ses voyages est toujours un moment délicieux. Que l’on parte pour un court séjour ou pour un tour du monde, ce carnet s'adapte à tous types d’aventures. C’est un formidable carnet intuitif créé de l'expérience de milliers de voyages. Organiser en amont vos projets de voyages : indiquer les dates de vos destinations, organiser votre illustratio accueil 00itinéraire et les endroits à visiter, vos envies, votre check-list de préparation, noter vos rencontres, vos plus beaux souvenirs...

Lire la suite...

glendalough vestiges monastiques 00
Glendalough, Vestiges Monastiques
Si vous êtes venu à Wicklow, il y a de fortes chances qu'une visite à Glendalough (Gleann dá Loch, qui signifie « Vallée des Deux Lacs ») soit l'une de vos principales raisons. Et à juste titre, car c'est l'un des plus beaux coins de tout le pays et la quintessence du paysage accidenté et romantique de l'Irlande. Les vestiges substantiels de cette importante colonie monastique sont certainement impressionnants, mais un attrait supplémentaire est le cadre splendide : deux lacs sombres et mystérieux nichés dans une longue vallée glaciaire bordée de forêt. C'est, malgré son immense popularité, un endroit profondément tranquille et spirituel, et vous n'aurez aucune difficulté à comprendre pourquoi ces moines en quête de solitude sont venus ici en premier lieu. Glendalough, « la vallée des deux lacs », abrita dès le VIe siècle, dans son écrin de montagnes, un pieux ermite (saint Kevin). Il fit sa maison dans une caverne sur les bords du lac Supérieur (Upper Lake), jetant ainsi malgré lui les bases d'une grande et glorieuse cité monastique. Après sa mort (vers 618), l'endroit continua à rayonner dans toute l'Irlande, puis la lumière s'est éteinte à partir du XIVe siècle. Glendalough est un endroit d'une beauté apaisante et empreint de spiritualité. Le monastère de Glendalough (Gleann da Loch qui signifie la vallée des deux lacs), l'un des premiers d'Irlande, fut fondé au VIe siècle par saint Kevin. Les bâtiments (la tour ronde haute de 33 m, la cathédrale de St Peter et St Paul, St Mary's Church, St Kevin's Church, Reefert Church) que l'on peut voir de nos jours, datent cependant des Xe et XIIe siècles. Le monastère fut à l'abandon lors de la dissolution par Henri VIII.

Au Milieu du Parc des Monts de Wicklow
Glendalough est un petit hameau qui accueille les ruines d’un ancien monastère datant du VIème siècle. Situé en plein cœur du Parc National des Monts de Wicklow en Irlande, l’endroit est parfait pour une petite exploration outdoor et découvrir l’Histoire médiévale irlandaise. Le coin est propice pour une balade entre l’Upper Lake et le Lower Lake, deux lacs de toute beauté, qui contrastent magnifiquement avec les plaines verdoyantes environnantes. Le lieu est d’un calme saisissant, et possède une histoire vieille de plus de 1500 ans… Vous ressortirez ravi et ressourcés par cette visite. Cerise sur le gâteau, Glendalough fait partie des attractions les plus populaire d’Irlande… et à l’avantage de se situé à moins de 50 kilomètres de Dublin Le monastère de Glendalough a été fondé au VIème siècle par le prêtre Saint Kevin, un ermite.
Glendalough : Caché au milieu de la végétation somptueuse du parc national des montagnes de Wicklow se trouve l'un des joyaux des Terres ancestrales d'Irlande. Il s'agit de Glendalough, le monastère fondé par Saint-Kevin au VIe siècle, qui devint l'un des plus grands centres d'apprentissage pour les premiers chrétiens d'Irlande. Sculptée par des glaciers aiguisés pendant la dernière période glacière, la vallée de Glendalough est une vaste étendue qui allie une beauté naturelle stupéfiante à une sérénité absolue. Une pléthore de sentiers de randonnée traversent Glendalough, dont le Wicklow Way et le St Kevin's Way, permettant de se déplacer on ne peut plus facilement il vous suffit de choisir votre chemin et de vous mettre en route... Saint Laurence O'Toole, saint patron de Dublin, avait été abbé à Glendalough et y sejournait.
Le « Jardin de l'Irlande » : Situé au sud de Dublin, le comté de Wicklow est une merveille côtière au sein des Terres ancestrales d'Irlande. Il détient également le privilège spécial d'être l'un des trois comtés qui composent le « triangle Viking » de l'Irlande, ainsi appelé en raison de l'influence Viking importante que l'on y trouve, à Waterford et Wexford, depuis l'invasion des Scandinaves. Tout comme le reste des Terres ancestrales d'Irlande, le comté de Wicklow regorge de grandes demeures, de ruines spectaculaires et d'une incroyable histoire derrière tout ce que vous voyez. Le joyau du comté de Wicklow est le havre de paix naturel de Glendalough, un village monastique fondé par Saint Kevin au VIe siècle. Accueillant des milliers de touristes chaque année, la tour ronde, les églises et le cimetière sont sublimés par les montagnes.

Wicklow, Jardin de l’Irlande
Paradis naturel sur Terre, les montagnes de Parc National de Wicklow sont aussi appelées le Jardin de l’Irlande et ce n’est pas pour rien ! Ancienne demeure des géants, ses immenses vallées offrent un panorama des plus somptueux. Lacs, cascades, forêts, difficile d’imaginer que ces paysages où règne une tranquillité sans pareil, se trouvent juste au sud de la capitale. Créé par le gouvernement en 1991, le Parc des Montagnes de Wicklow est l’un des six parcs nationaux d’Irlande. Situé principalement dans le comté de Wicklow et également dans celui de Dublin, sa superficie a été évaluée à environ 204 km². Incluant les Bois de Glendalough, les Cascades de Powerscourt ainsi que la Vallée de Glenealo, c’est une terre de liberté pour les troupeaux de cerfs et les faucons pèlerins que vous pourrez apercevoir en suivant les chemins.
Killruddery House and Gardens : La Killruddery House est un manoir irlandais, situé du côté de Greystones, dans le comté de Wicklow en Irlande. Bâti autour de 1618, il fut autrefois la demeure des comtes de Meath. Un lieu magique, réputé pour son architecture et ses jardins sublimes à la française. Construit sur un terrain plutôt vaste, et très bien aménagé, l’édifice aurait été restauré au XIXème siècle et aurait vu ses jardins s’agrandir au cours de la même période. Rénové dans un pur style élisabéthain, le manoir a pour particularité de posséder une « Tour de l’horloge », qui fut élevée dans la cour, par Reginald Brabazon, alors 13ème comte de Meath. Cette horloge a pour particularité de propulser son pendule par un système de jet d’eau hydraulique. L’Orangerie possède également une impressionnante collection de statues.
Russborough House and Parklands : Russborough House est une maison seigneuriale bâtie au XVIIIème siècle. De style palladien, cette demeure est aujourd’hui ouverte au public depuis 1978, et donne l’occasion de visiter l’une des plus riches maisons de l’époque. Et pour les amateurs d’arts, ne ratez pas ses expositions régulières La maison de Russborough House fut bâtie entre 1741 et 1755 pour Joseph Leeson, comte de Milltown. Son architecte, Richard Cassels, donna à la demeure une architecture 100% palladienne, donnant ainsi des traits d’une grande austérité à l’extérieur de la bâtisse. L’intérieur est cependant plus agréable à l’œil, et possède de nombreuses pièces subtilement décorées. Ce fut en 1952 que la maison fut rachetée par Sir Alfred Beit, un riche collectionneur. Celui-ci profita de Russborough House.