Anneau du Kerry, des Paysages Spectaculaires
Le Ring of Kerry est certainement la plus populaire des péninsules irlandaises. Vous serez surpris de tous les contrastes qui s’offrent à vous à chaque virage. Vous passez de vallées de sapins à des landes immenses. En arrivant sur la côte, le Ring of Kerry vous offre de superbes baies qui découpent des bords de mer déchiquetés. Falaises, montagnes et roches accidentées surplombant l’océan et des plaines dans des camaïeux de vert et de bleu profond… Voici ce qui vous attend si vous décidez d’explorer le Ring of Kerry (Anneau du Kerry en français), un circuit de plus de 180km de long, vous offrant des vues panoramiques sans égal sur les montagnes du Kerry et les côtes irlandaises. Considéré comme une destination phare du Kerry, ce circuit vaut le détour, et est même classé parmi les plus belles routes de toute l’Irlande ! Attendez-vous à des paysages à couper le souffle. Le Ring of Kerry se traduit généralement en « Anneau du Kerry » en français. Il s’agit d’un circuit en forme de boucle située sur la Péninsule d’Iveragh. En clair : on part d’un point A, on suit la route, puis en revient au point de départ. Le tout sur une distance de 180km. Cette boucle est particulièrement bien indiquée durant tout le chemin. Nombreux sont les panneaux et indices de signalisation à ce sujet. Mais pour résumer, ce circuit vous fera emprunter 3 routes : la N70, la N71bet la N72 Quand à la durée, les 180km peuvent bien sûr aisément être parcourus en une demi-journée… Mais nous vous conseillons de prendre le temps : il faut dire que l’Anneau du Kerry grouille de sites exceptionnels ! Ces trésors nécessitent des haltes régulières et que vous preniez le temps d’en profiter.
Sites Incontournables de l’Anneau du Kerry
Pour démarrer, nous vous conseillons de partir de Killarney en empruntant la route N70. En principe, de nombreux panneaux d’indication ponctueront votre route pour signaler le circuit du Ring of Kerry. Au fil de votre route, vous passerez successivement par Kenmare, Sneem, Waterville, Caherciveen et Killorglin, de petits villages et villes situés au bord de l’eau, et qui vivent au rythme de l’océan, de la pêche, et des commerces touristiques. N’hésitez pas à y faire une halte pour visiter leurs Pubs, magasins de musiques et autres commerces touristiques… L’ambiance y est agréable, et les irlandais ont un sens de l’accueil des plus chaleureux. N’hésitez pas à vous arrêter pour profiter du paysage. Les bas-côtés réservés au stationnement vous permettront sans problème de vous arrêter, et de faire quelques photos sur la route. .
• Carrantuohill : Carrantuohill fait partie d’une chaîne de montagne connue sous le nom de Macgillicuddy’s Reeks. Située en plein milieu de ce massif montagneux, la montagne possède en contrebas de magnifiques lacs, forêts et étendues de landes rousses… tandis que son sommet est plutôt constitué de roches, de murs abrupts, de pierres, et de sentiers… Nous vous recommandons de découvrir Carrantuohill en compagnie d’un guide certifié. Tout d’abord parce que le circuit n’est pas toujours balisé, et nécessite une bonne connaissance des lieux. Mais aussi parce que les environs de la montagne sont privés. Ici, ce n’est pas l’Etat qui possède la montagne, mais bel et bien des propriétaires terriens, qui autorisent à certains guides de passer sur leurs terrains. Sans cette autorisation, vous pourriez rencontrer quelques difficultés.
• Torc Waterfall : La Torc Waterfall est une superbe cascade située en plein cœur du Parc National de Killarney en Irlande. Située dans une des forêts sauvages du parc, la cascade, et ses chutes sont des plus impressionnantes de par leur hauteur de 18 mètres. Le site est particulièrement fréquenté par les touristes, surtout pour les voyageurs faisant le circuit du Ring of Kerry. Les cascades de Torc Waterfall sont précisément situées aux pieds de la Torc Mountain, l’une des plus grandes montagnes du Parc National de Killarney. A moins de 8km de la ville de Killarney, la cascade est accessible aux randonneurs, mais également aux voitures, grâce au parking de stationnement situé à l’entrée du site. D’une hauteur de 18 mètres de haut, les chutes d’eau vous permettront de contempler la beauté sauvage d’une nature indomptée.
Deux îles Sauvages et Inhospitalières,
Faisant insolemment face aux fureurs de l’Atlantique, les îles Skellig se situent dans le comté du Kerry, non loin de la baie de Portmagee (12km). Au nombre de 2 (Skellig Michael, et Little Skellig), celles-ci sont d’une beauté tout simplement hallucinante. Porteuses d’une Histoire monastique forte (l’une des îles fut occupée par de ne nombreux moines), les îles Skellig forment l’un des plus beaux archipels d’Irlande. La vie y est délicieusement sauvage, et un peu de randonnée en ces lieux vous donneront accès à d’innombrables vestiges archéologiques, en compagnie d’espèces d’oiseaux fabuleuses. Les îles Skellig, Skellig Michael et Small Skellig, se tiennent à l'écart dans l'océan Atlantique à quelque 13 km au sud-ouest de l'île de Valentia, dans le comté de Kerry. Sous n'importe quel angle, ou point de vue sur l'Anneau du Kerry.
• Skellig Michael : Skellig Michael est la plus grande île des Skellig et la plus sauvage, connue pour son piton rocheux noir impressionnant qui culmine à 218 mètres. Autrefois occupée, on peut encore à ce jour y trouver des vestiges issus de la vie monastique du VIème siècle. Ainsi, vous pourrez y trouver des ruines du monastère St Fionan, où les prêtres et moines s’adonnaient à la religion tout en menant une vie d’acètes des plus contraignantes. La précarité de la vie y était pourtant difficile, et la violence de la nature les plaçaient dans des conditions particulièrement pénibles (le vent et le froid sont très présents sur cette île). Vous pourrez y admirer les merveilleuses constructions encore intactes, où les moines vivaient. Les récentes fouilles archéologiques ont révélées de nombreuses découvertes d’objets anciens monastiques.
• Little Skellig : Little Skellig est plus petite que Michael Skellig, et dispose d’une faune et d’une flore tout à fait exceptionnelle. Composée elle aussi de Guillemots, Fous de Bassan et Macareux, elle se présente sous la forme d’un rocher noir très sombre, inabordable par l’Homme. Certaines populations de Fous de Bassan sont d’ailleurs si nombreuses, qu’elles recouvrent parfois totalement le rocher et ses flancs, luire donnant une couleur blanche étonnante. Contrairement à Michael Skellig, Little Skellig n’a jamais été habitée : sa géologie et sa nature étant trop sauvage, l’île est inappropriée pour l’Homme. Parmi les incontournables de la « Verte Érin »… Rathlin Island, en plus d’abriter des milliers d’oiseaux, l’île de Rathlin est aussi surnommée « l’île aux phoques ». Un conseil… Ouvrez l’œil, et vous les apercevrez sur les rochers.