Carnets de Voyage
Grâce à notre site à travers le monde, découvrez des récits, des pépites, des lieux uniques et des voyages insolites. La vie est une accumulation de souvenirs et se replonger dans ses voyages est toujours un moment délicieux. Que l’on parte pour un court séjour ou pour un tour du monde, ce carnet s'adapte à tous types d’aventures. C’est un formidable carnet intuitif créé de l'expérience de milliers de voyages. Organiser en amont vos projets de voyages : indiquer les dates de vos destinations, organiser votre illustratio accueil 00itinéraire et les endroits à visiter, vos envies, votre check-list de préparation, noter vos rencontres, vos plus beaux souvenirs...

Lire la suite...

baie somme 00
La Baie de Somme, Grands Espaces Picards
Tiens, une spatule blanche, une oie cendrée, une grande aigrette… Les plumes défilent devant vos yeux, vous êtes en baie de Somme. Profitant de la marée basse, pieds dans le sable, vous pouvez admirer le ballet céleste des oiseaux migrateurs qui apprécient tout particulièrement ce lieu naturel préservé des tentacules urbains. Vous aussi vous vous y plairez, c’est sûr… La baie de Somme, c’est cette vaste étendue sableuse qui s’étend de la pointe de St-Quentin-en-Tourmont au Nord jusqu’à la pointe du Hourdel qui ferme l’intrusion aqueuse au Sud. C’est cette surface de plus de 7 000 hectares qui vit au rythme des marées et qui recueille les flux des estuaires de la Somme et de la Maye. Sur cette terre meuble et capricieuse, les touristes doivent choisir le bon moment pour pouvoir s’y balader et côtoyer les phoques et les oiseaux migrateurs coutumiers du site. Ils pourront alors partir entre Saint-Valery-sur-Somme et Le Crotoy, les deux localités qui méritent de petites haltes paisibles avant de s’échouer au Parc ornithologique de Marquenterre, pour finir de s’enivrer de nature en beauté. Tout le monde vient s’y reposer : la mer, les oiseaux et même… vous. Grands espaces et grandes marées, les oiseaux migrateurs tournoient autour des dunes sans fin de la baie de Somme. À deux heures de la capitale, ce Grand Site de France se parcourt à pied, à vélo, à cheval picard Henson, en train à vapeur ou en s’adonnant à la pêche à pied sous un ciel inspiré. Dépaysement garanti entre les ports de Saint-Valery sur Somme et du Crotoy, le parc ornithologique et le domaine du Marquenterre. Cette étendue sablonneuse perlée de villages...

Baie de Somme… Deux Ports, Deux Rives
Entre ciel et mer, la baie de Somme, paradis terrestre de 70 km2 s’étire vers la Manche et la côte picarde. De chaque côté de l’estuaire, deux ports se font face : Saint-Valery sur Somme et Le Crotoy, avec chacun leurs qualités. Une comparaison qui alimente bien des conversations. Au sud, en Vimeu, le port touristique de Saint-Valery, du nom du moine irlandais Walaric, se parcourt à pied sur la digue, en passant devant l’écomusée Picarvie. Après la visite de l’église gothique Saint-Martin et de ses bateaux ex-voto, monter à la chapelle des Marins, ornée de silex noirs et de graffitis anciens, avant de visiter, dans la ville basse, l’adorable quartier des Marins aux petites maisons en briques et aux ruelles étroites. Sur les remparts de Guillaume le Conquérant, l’Herbarium  présente quelque mille espèces de plantes dont la waide ou pastel
Le Crotoy : Au nord de la baie de Somme, face à Saint-Valéry-sur-Somme, cette sympathique bourgade et son port ont surtout une activité de station balnéaire familiale. Le Crotoy accueillit de nombreux personnages célèbres : outre Jules Verne, Toulouse-Lautrec, Boudin ou encore Colette s’y sont arrêtés. Atouts uniques dans la région : des plages exposées plein sud, des lumières, des paysages changeant au gré des marées de la baie, des produits de la mer réputés. Érigé sur un banc de sable, Le Crotoy est un port héritier d'une longue tradition de pêche. Il était, au XVIIe siècle, l'un des ports les plus importants de la Manche. Aujourd'hui, l'ensablement de la baie a contraint les bateaux de pêche à quitter les lieux pour aller s'amarrer au Tréport. Les maisons de pêcheurs se mêlent aux demeures de vacances authentiques.
Saint-Valery sur Somme : Petite cité oubliée de l’Histoire, c’est pourtant de là que partit Guillaume de Normandie à la conquête de l’Angleterre en 1066. Saint Valéry-sur-Somme se compose d’une ville haute et d’une ville basse. Cette cité médiévale mérite le détour. Vieilles pierres, boutiques d'artisans, restaurants agréables, promenade le long de la jetée ou du haut des remparts pour un panorama imprenable sur la baie de Somme... C'est de Saint-Valery que Guillaume le Conquérant partit pour récupérer la couronne et devenir roi d'Angleterre en 1066. Jeanne d'Arc est un autre personnage qui y a fait escale. L'abbaye a également tenu une place importante dans l'histoire de la cité pendant près de douze siècles, jusqu'à sa vente en 1791. Saint-Valery, ses ruelles pavées ont inspiré des artistes dont Degas, Victor Hugo ou Colette. 

Baie de Somme… Bernaches, Phoques et Salicornes
Autour de la Maye et de la Somme canalisée depuis Abbeville, la baie de Somme est menacée d’ensablement. Elle est constituée de vasières recouvertes par la mer et de mollières, « terres molles » où paissent les moutons prés salés quand elles ne sont pas envahies par les grandes marées. Ces grandes étendues sont le rendez-vous permanent d’innombrables oiseaux migrateurs. Le parc ornithologique du Marquenterre abrite sur 200 hectares des centaines d’espèces dont l’élégant tadorne de Belon, l’emblématique spatule blanche et autre limicoles. Les bernaches nonnettes du Groenland, les oies rieuses de Sibérie, les cygnes chanteurs de Scandinavie, les rares aigles pygargue à queue blanche de Finlande, les petits jaseurs boréaux y reprennent leurs forces en hiver. Ils sont les vedettes du Festival de l’Oiseau et de la Nature.
Le Marquenterre, des randonnées Nature : Cette étendue de 1 000 hectares a été achetée en 1923 par la famille d’industriels Jeanson. Le fils Michel (1914-2013), naturaliste agricole émérite, fut le fondateur en 1973 du parc ornithologique du Marquenterre, repris par le Conservatoire du Littoral. Il eut l’idée, entre autres, de créer des polders et de planter des milliers de pins laricio pour fixer les dunes. La visite du Parc ornithologique du Marquenterre permet d’observer de plus près quelques-unes des 300 espèces ornithologiques recensées. À faire à pied en suivant l’un des trois parcours d’observation libre de 45 minutes à 2 h, ou les sorties-nature guidées. Autre possibilité : en calèche au rythme cahotant mais ô combien romantique, des chevaux Boulonnais avec Archibald et Anémone… Et de les mener sur les pistes sableuses.
Les oiseaux du Marquenterre : À peine quitté Le Crotoy, la piste cyclable longe le marais communal, où barbotent cygnes et canards. Chevaux et vaches tentent, eux, de garder les pieds au sec. Quelques kilomètres plus avant, on atteint le parc du Marquenterre. Intégrés dans la réserve naturelle de la baie de Somme, ses 200 hectares d’anciens polders, cernés de pinèdes et de dunes, de prairies et de garennes, ont été rendus à la nature il y a près d’un demi-siècle. Les oiseaux y ont depuis longtemps repris leurs aises. On en recense 311 espèces, dont beaucoup de migrateurs – particulièrement nombreux lors des grandes marées d’équinoxe. Trois parcours parfaitement aménagés, jalonnés de postes d’observation, permettent de s’enfoncer plus ou moins profondément entre les étangs (sur 4 km aller-retour).