Carnets de Voyage
Grâce à notre site à travers le monde, découvrez des récits, des pépites, des lieux uniques et des voyages insolites. La vie est une accumulation de souvenirs et se replonger dans ses voyages est toujours un moment délicieux. Que l’on parte pour un court séjour ou pour un tour du monde, ce carnet s'adapte à tous types d’aventures. C’est un formidable carnet intuitif créé de l'expérience de milliers de voyages. Organiser en amont vos projets de voyages : indiquer les dates de vos destinations, organiser votre illustratio accueil 00itinéraire et les endroits à visiter, vos envies, votre check-list de préparation, noter vos rencontres, vos plus beaux souvenirs...

Lire la suite...

route deux caps 00
Route des Deux Caps, entre Falaises et Galets
Site emblématique de la région Hauts-de-France (Nord-Pas-de-Calais-Picardie), ce joyau de la Côte d’ Opale est situé dans le Pas-de-Calais entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Remarquable par la diversité de ses paysages, la variété des milieux et des villages côtiers, il constitue la bande littorale du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale. Sa situation aux portes du Détroit du Pas de Calais offre un point de vue exceptionnel sur l’Angleterre. Le Grand Site de France des Deux-Caps s'étend sur une superficie 7500 hectares, avec un linéaire côtier de 23km, regroupe 8 communes (Sangatte, Escalles, Wissant, Tardinghen, Audinghen, Audresselles, Ambleteuse et Wimereux) qui font partie de 3 Intercommunalités (Communautés d'agglomération du Calaisis et du Boulonnais, Communautés de communes de La terre des 2 caps) et un peu plus de 17 000 habitants. Vous avez très certainement déjà entendu parler du Cap Gris Nez et du Cap Blanc Nez. Deux incontournables de la Côte d’Opale. Si c’est bien le cas, vous connaissez déjà un peu le Site des 2 Caps. Ou plutôt le Grand Site des 2 Caps devrait-on dire. Il s’agit là en effet d’un Grand Site de France. Celui-ci couvre en fait la zone littorale du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale comprise entre Calais et Boulogne-sur-Mer. Un territoire de 7500 hectares associant massifs dunaires et falaises à des paysages vallonnés composés principalement de prés et de champs. Le Grand Site de France des Deux-Caps possède sans conteste toutes les qualités pour figurer sur la liste prestigieuse des Grands Sites de France. La diversité de ses paysages maritimes nvitent à la découverte.

Esprit des Lieux de la Côte d’Opale
La grande diversité des paysages dans lesquels on se sent immergé, avec leurs ondulations et les variations infinies de lumière, la riche palette des couleurs et la mosaïque des champs qui semblent comme cousus les uns aux autres, soulignés par les lignes paysagères que dessinent les talus, les bosquets, les murets, les routes et les chemins ruraux. Le caractère sauvage des falaises et des dunes, les plages immenses, la rudesse de la mer et le spectacle grandiose de ces grands espaces ouverts aux vents du large, contrastant avec des lieux plus intimes, bucoliques et charmants au creux des vallons et avec l’ambiance particulière des villages typiques aux toits rouges bien groupés. Un site géologique de première importance au nord de la boutonnière du Boulonnais, avec ses grès jurassiques et ses dépôts argilaux crayeux.
Cap Gris-Nez : Le Cap Gris-Nez, voisin du Cap Blanc-Nez, marque la limite symbolique entre la mer du Nord et la Manche. Là, 28 km seulement séparent la France de l’Angleterre. De superbes randonnées attendent les marcheurs, les flemmards pourront admirer la vue ou les bateaux au loin, le Cap Gris-Nez voit passer un trafic très dense. Descendez sur la plage en contrebas, vous pourrez vérifier que la falaise est bien grise, mais aussi admirer quantité d’oiseaux migrateurs qui viennent faire une pause. Le Cap Gris-Nez est un haut lieu d'observation des oiseaux migrateurs, car le détroit est un point de passage d'importance pour nombre d'espèces. Le cap Gris-Nez est considéré comme un site majeur, d'importance paneuropéenne à protéger pour la conservation d'habitats naturels remarquables, pour les migrations de l'avifaune.
Cap Blanc-Nez : D’une hauteur de 135 m, les falaises du Cap Blanc-Nez sont classées en Grand Site National. Victime d’une trop grosse fréquentation touristique, le site envisage un réaménagement. Il n’empêche que le Cap Blanc-Nez est superbe ! Par beau temps, on aperçoit au loin les falaises blanches de Douvres. Aux alentours, prairies et les champs de colza. En contrebas, sur la plage, les vestiges des blockhaus, autrefois perchés au sommet de la falaise, témoignent du travail de l’érosion. Nichée dans un vallon, au pied sud du Cap Blanc-Nez, la petite commune d'Escalles dispose de plusieurs hôtels-restaurants, et d'un camping. Une petite route permet un accès direct à la plage par une entaille (cran) dans le bas de la falaise. C'est aussi le départ d'un sentier qui longe le bord des falaises. Une belle promenade...

Les Communes Côtières entre les Caps
Stations balnéaires ou anciens villages de pêcheurs, chaque commune a un charme unique et possède son histoire propre… La digue-promenade de Wimereux et ses villas balnéaires du début du XXème siècle, Ambleteuse et son fort Vauban qui veille sur l’estuaire de la Slack, Audresselles et ses petites maisons de pêcheur basses à la façade blanche et aux volets bleus, Audinghen et son église inimitable réalisé par l’architecte Alexandre Colladant, Tardinghen et sa vue imprenable sur la Baie de Wissant, Wissant et son école de peintres du XIXème siècles, qui ont su saisir sur la toile les multiples nuances d'une lumière changeante à l'infini, Escalles niché au pied de l’imposant Cap Blanc-Nez, et pour terminer Sangatte, son célèbre aviateur Louis Blériot et immense plage de 8km de sable fin jusqu'aux falaises du Cap.
Wimereux : Wimereux est l’une des plus jolies stations balnéaires de la côte d’Opale. Créée à la fin du XIXe siècle, elle a su conserver son aspect de l’époque. La digue-promenade, bordée de villas, est superbe. En contrebas, la plage est entièrement submergée à marée haute. A faire à Wimereux, une balade histoire d’admirer les belles villas balnéaires du début du XXe. Wimereux, station balnéaire élégante, située au cœur du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, était à la Belle Époque le lieu de villégiature privilégié des Lillois et des Parisiens aisés. Les trains arrivant de la capitale déversaient leur flot de touristes, pressés de rejoindre leur villa ou l'un des hôtels de la commune. Entre 1870 et 1930, plus de 800 villas de style anglo-normand seront construites : c'est l'époque des colombages, des balcons de bois scultés
Wissant : Ancien port d’embarquement pour l’Angleterre, cité dans la chanson de Roland et Dante dans sa Divine Comédie. Wissant a été englouti par le sable en 1777, c’est donc autour d’un nouveau village que s’est formée une station balnéaire au début du XXe siècle. L’église de Wissant abrite une statue assez singulière : sainte Wilgeforte est en effet une sainte… barbue. Niché à l'abri entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, Wissant fut, dès l'Antiquité et jusqu'au début de la Renaissance, un important port de voyageurs et de commerce. Son importance maritime décrut par la suite au profit de Calais. L'activité économique de l'époque était la pêche au flobart, de grosses barques ventrues, autrefois mises à l'eau à l'aide de chevaux de trait (remplacés de nos jours par des tracteurs) et qui reviennent s'échouer, pêche est terminée.