Carnets de Voyage
Grâce à notre site à travers le monde, découvrez des récits, des pépites, des lieux uniques et des voyages insolites. La vie est une accumulation de souvenirs et se replonger dans ses voyages est toujours un moment délicieux. Que l’on parte pour un court séjour ou pour un tour du monde, ce carnet s'adapte à tous types d’aventures. C’est un formidable carnet intuitif créé de l'expérience de milliers de voyages. Organiser en amont vos projets de voyages : indiquer les dates de vos destinations, organiser votre illustratio accueil 00itinéraire et les endroits à visiter, vos envies, votre check-list de préparation, noter vos rencontres, vos plus beaux souvenirs...

Lire la suite...

randonnees nouvelle zelande 00
Randonnées en Nouvelle-Zélande
Vous rêvez d'aller découvrir la Nouvelle-Zélande et d'explorer ses paysages à couper le souffle… Ninety Mile Beach, Tongariro, Abel Tasman, Arthur's Pass... Des noms qui attirent les amateurs de treks du monde entier. Jairson et Caroline ont parcouru 1500 km sur les magnifiques sentiers de l'île du Nord et de l'île du Sud au rythme de leurs pas. Ils en sont revenus avec de splendides photos et des conseils pour ceux qui souhaiteraient partir sur leurs traces. Avant de nous lancer dans le vif du sujet, débutons cet article par comprendre la façon dont sont classées les randonnées en Nouvelle-Zélande. 6 catégories permettent de classer les randonnées en fonction de leur difficulté, durée et accessibilité. « Easy Access Short Walk ». Ce sont les randonnées les plus faciles. De quelques minutes à quelques heures de marche, ces randonnées sont accessibles à tous, également aux fauteuils roulants et ne comportent aucune difficulté. « Short Walk ». Également des randonnées faciles d’environ une heure. Celles-ci ne sont pas forcément accessibles aux fauteuils roulants, peuvent comporter des ponts mais n’imposent pas de conditions physiques particulières. « Walking Track ».Bien que considérées comme « faciles », ces randonnées, de quelques minutes à une journée, nécessitent un minimum de conditions physiques. Le parcours peut être un peu boueux ou glissant. « Great Walk » et « Easier Tramping Track » Ce sont des randonnées d’une ou plusieurs journées. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve les great walks. Ces randonnées modérées nécessitent un peu d’expérience. Les chemins sont balisés, les rivières sont franchies via des ponts.

Principales Randonnées de l’Île du Nord
Il s’agit, sans conteste, de la plus belle et la plus ardue des randonnées à la journée en Nouvelle-Zélande. Cet incroyable volcan, à la forme conique parfaite, invite à l’ascension jusqu’à son sommet. Pendant le cheminement, tous les paysages sont traversés… forêt, rocailles, roches volcaniques pour atteindre un glacier éternel culminant à plus de 2500 m d’altitude. Une randonnée difficile qui demande d’être en forme physiquement et bien préparé mais qui récompense largement l’effort fourni avec une vue à 360° sur la baie de New Plymouth, la pointe sud de l’île du Nord et au loin les côtes de l’île du Sud. Il est préférable de commencer l’ascension tôt le matin, car les nuages arrivent très vite pour s’accrocher à la pointe du sommet… Autre randonnée très célèbre pour découvrir le Taranaki autrement, celle de Pouakai Tarn.
Les Pinnacles : Il s’agit sans nul doute de la randonnée la plus spectaculaire du Coromandel. Le sentier s’aventure au cœur de la nature, dans la végétation puis sur des roches parfois friables. On y découvre des cascades, des rivières, des clairières et enfin, une fois au sommet, la récompense ultime après les échelles qui gravissent Pinnacle Summit : une vue à 360° sur le Coromandel, ses forêts fournies et ses côtes escarpées d’un bleu intense. Comment les cheminées de fée (hoodoos) qu’on peut observer aujourd’hui se sont-elles formées… C’est le résultat d’un long processus géologique de plusieurs millions d’années. Il y a 7 à 9 millions d’années, le niveau de la mer était beaucoup plus élevé et les monts Aorangi, la chaîne de montagnes des environs, était une île. Au fil du temps, l’érosion a créé des conglomérats de roches.
Le Tongariro : Ou comment en prendre suffisamment plein les yeux pour oublier la souffrance dans les mollets. Situé au milieu de l’Ile du Nord, pas loin de Taupo, le parc naturel du Tongariro est un ensemble de volcans et de lacs classé à l’Unesco. Avec le Taranaki et White Island, il est le très haut lieu du tourisme volcanique en Nouvelle Zélande. Il faut dire que le pays est situé tout au bout de la ceinture de feu du Pacifique, qui porte très bien son nom vu l’activité des volcans du coin. La renommée du Tongariro est mondiale et on considère cette randonnée comme la plus belle rando d’une journée au monde. Rien que ça. Sa renommée lui vaut d’ailleurs une hausse de fréquentation pour dépasser les 100.000 visiteurs annuels. Le parc est fermé une partie de l’année vu le climat, cela donne une idée de la fréquentation...

Principales Randonnées de l’Île du Sud
L’île du Sud de Nouvelle-Zélande abrite certaines des plus belles randonnées à la journée du pays. L’île du Sud sera sans aucun doute un terrain de jeu idéal pour les passionnées de randonnées et de nature. La chaine de montagne qui traverse l’île, les Alpes du Sud, offre des paysages à couper le souffle, à découvrir lors de randonnées mythiques. Southland est la région la plus au Sud de la Nouvelle Zélande. Outre le Sud-Ouest de l’île du Sud, elle comprend également la petite île de Stewart Island, connue pour abriter la majeure partie de la population de kiwi, ce petit oiseau emblématique du pays. En revanche, c’est une des régions les moins densément peuplées de Nouvelle-Zélande. Southland, avec sa localisation très méridionale connait un climat plus froid et humide que le reste du pays, offrant des paysages majestueux.
Roys Peak : Une des plus belles randonnées à la journée de l’Île du Sud de la Nouvelle Zélande est assurément celle du Roys Peak. Le chemin monte de façon monotone sur 1300m de dénivelé, mais vous jouirez d’une vue dégagée sur un magnifique panorama entre lac, ciel et montagne. Il vous faudra 3h pour atteindre le premier point de vue, le plus beau, sur les crêtes. L’impression d’être sur le toit du monde… Les plus courageux peuvent ensuite poursuivre jusqu’au sommet en 30 minutes de plus. Pour profiter pleinement de cette vue à couper le souffle, visez une météo dégagée (en utilisant par exemple l’application Met Service). Ce sentier de 16km aller-retour est complètement exposé au soleil (dont les UV sont plus fort qu’en Europe). L’été l’absence d’ombre rend l’ascension difficile. Il est de plus pas mal fréquenté en journée. 
Hooker Valley Track : La Hooker Valley Track est une des randonnées mythiques de Nouvelle-Zélande. Et qui dit « mythique » dit « du monde ». Oui, vous ne serez pas les seuls sur ce sentier aller-retour de 10 kilomètres mais le passage en vaut la peine. Hooker Valley Track regroupe de nombreux éléments que nous portons dans notre imaginaire quand on pense aux randonnées en Nouvelle-Zélande : ponts suspendus, montagnes aux sommets enneigés, rivières traversantes, plantes endémiques, vues sur les glaciers au loin, et en bonus vous aurez même peut-être la chance d’observer des mini-icebergs dans le lac Hooker, selon la saison. Si vous êtes marcheur débutant, c’est une randonnée à ne pas manquer car le sentier est quasiment plat tout le long. N’hésitez pas à vous engager sur les randonnées de Mont Cook.